Covid-19 : un nombre croissant de classes fermées dans l’académie de Grenoble mais en baisse en Isère

sep article

 

FLASH INFO – Alors que les vacances scolaires débutent ce vendredi 5 février, le rectorat vient de communiquer les chiffres du Covid-19 dans l’académie de Grenoble. Si le nombre de classes fermées a augmenté dans l’académie cette semaine, il a diminué en Isère.

 

En tout, 45 classes ont été fer­mées pour cause de cas de Covid-19 dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble du 28 jan­vier au 4 février 2021. Un chiffre en hausse puis­qu’il y avait 29 classes fer­mées la semaine pré­cé­dente. Toutefois, ce chiffre dimi­nue dans le dépar­te­ment de l’Isère puis­qu’il passe de 12 à 10 classes fer­mées.

 

Covid-19 : moins de classes fermées en Isère. Salle de classe pendant le déconfinement dans l'école Les Genêts juin 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Une salle de classe pen­dant le décon­fi­ne­ment dans l’é­cole Les Genêts en juin 2020. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Il s’a­git de six classes de l’école élé­men­taire Ferdinand-Buisson et d’une classe du col­lège de l’ex­ter­nat Notre-Dame à Grenoble. Mais aussi d’une classe du lycée pro­fes­sion­nel Jacques-Prévert à Fontaine, d’une classe de l’é­cole pri­maire d’Auberives-sur-Varèze au sud de Vienne et d’une classe de l’é­cole mater­nelle Verlaine de Charvieu-Chavagneux entre Lyon et Bourgoin-Jallieu.

 

Les autres classes fer­mées se trouvent en Haute-Savoie (15), en Savoie (11), en Ardèche (6) et dans la Drôme (3).

 

 

Le nombre d’élèves positifs à la Covid-19 en hausse

 

Onze struc­tures sco­laires sont fer­mées dans l’a­ca­dé­mie, dont une seule se trouve en Isère : l’é­cole élé­men­taire Notre-Dame à Saint-Simon-de-Bressieux. C’est la Drôme qui compte le plus d’é­ta­blis­se­ments fer­més (5), devant la Savoie (4) et l’Ardèche (1). Dans ce der­nier dépar­te­ment, seul le côté filles de l’in­ter­nat du lycée Marcel Rivier de Bourg-Saint-Andéol a fermé ses portes. La Haute-Savoie reste quant à elle épar­gnée, comme la semaine pré­cé­dente.

 

Le nombre d’é­lèves tes­tés posi­tifs dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble est en hausse. En tout, 606 cas de Covid ont été recen­sés, contre 501 la semaine pré­cé­dente sur un total de 625 454 élèves. En revanche, le nombre de cas posi­tifs dimi­nue au sein du per­son­nel édu­ca­tif, pas­sant de 70 à 60 sur les 59 157 sala­riés de l’a­ca­dé­mie.

 

L’Éducation natio­nale espère que le nombre de cas n’augmentera pas après les vacances sco­laires. La menace d’un troi­sième confi­ne­ment et d’une fer­me­ture des écoles reste en effet une hypo­thèse pro­bable en cas de rebond de l’é­pi­dé­mie.

 

Tim Buisson

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1744 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.