FLASH INFO — La Ville de Pont-de-Claix affiche son engagement « pour l’emploi des personnes en situation de handicap » via la signature d’une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Le principe ? Une convention sur trois ans, qui « accompagne financièrement l’employeur dans la mise en oeuvre de sa politique RH d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap ». Le tout en s’appuyant sur trois axes définis : le recrutement et l’intégration, le maintien dans l’emploi, et l’information-sensibilisation-formations. Le montant alloué par le FIPHFP pour financer ces actions ? 172 750 euros

Marc Desjardins ( FIPHFP) et Christophe Ferrari signent la convention pour l’emploi des personnes en situation de handicap © Ville de Pont-de-Claix
« La fonction publique territoriale est une petite société qui doit ressembler à la société dans son ensemble. Elle doit rassembler ce qui la compose, être inclusive », déclare le maire de Pont-de-Claix Christophe Ferrari pour défendre la convention. Tandis que le Fonds pour l’insertion juge les derniers chiffres de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique « de bon augure », puisque celui-ci frôle désormais le taux légal de 6 %.
Un taux légal que la Ville de Pont-de-Claix respecte depuis plusieurs années, note la municipalité. « À travers la convention avec le FIPHFP, l’objectif est d’atteindre un taux d’emploi direct de bénéficiaires de l’obligation d’emploi de 7,38 % sous trois ans », précise-t-elle. Non sans vanter sa politique de formation des jeunes en situation de handicap, via le recrutement de sept apprentis en partenariat avec l’association Ohé Prométhée et le Centre de gestion de l’Isère.