Maisons : la Métro accroît son aide rénovation thermique

Rénovation ther­mique : la Métropole de Grenoble ren­force son sou­tien finan­cier pour les mai­sons individuelles

Rénovation ther­mique : la Métropole de Grenoble ren­force son sou­tien finan­cier pour les mai­sons individuelles

 

FOCUS - La Métropole de Grenoble renforce son soutien à la rénovation thermique des maisons individuelles, avec des aides financières allant de 1 000 à 12 000 euros. Objectif ? Quadrupler le rythme de rénovation pour arriver à 9 000 maisons d’ici 2030. Soit environ 20 % du parc du territoire métropolitain.

 

 

De gauche à droite : Nicolas Beron-Perez, Christophe Ferrari et Pierre Verri. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Nicolas Beron-Perez, Christophe Ferrari et Pierre Verri. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, a annoncé, le 28 janvier 2021, le renforcement des aides financières aux propriétaires de maisons individuelles. Ainsi, la Métro prévoit-elle de leur accorder des aides comprises entre 1 000 et 12 000 euros pour la rénovation thermique de leurs biens. Une décision qui a été votée lors du conseil métropolitain du 29 janvier.

 

Cette « nouvelle brique » – cumulable avec les aides de l'État – vient compléter le dispositif Mur Mur 2 visant à soutenir la rénovation énergétique et thermique des logements sur le territoire métropolitain. L'objectif de la Métropole ? Multiplier par quatre le rythme de rénovation pour arriver à 9 000 maisons d’ici 2030 au niveau BBC-Rénovation. Soit environ 20 % du parc de maisons situées sur le territoire.

 

Le tout en symbiose avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ainsi qu'avec l’Agence locale de l’énergie (Alec). « La Métropole affiche ainsi sa volonté de donner priorité aux économies d’énergie et à la massification des opérations de rénovation », explique la Métro.

 

 

Des niveaux d'aide adaptés aux capacités d'investissement des ménages

 

« La construction de la moitié des 42 000 maisons individuelles du territoire date d'avant 1974. Ce sont pour beaucoup des logements énergivores ou des passoires thermiques souvent occupés par des ménages modestes », indique Christophe Ferrari. Afin de pallier ce problème et de tenir compte de la capacité d’investissement de l’ensemble des ménages, le dispositif métropolitain offrira la possibilité d'un BBC par étape. C'est-à-dire le choix de plusieurs bouquets de travaux parmi sept éligibles aux financements métropolitains.

 

Maisons : niveaux de subvention proposés par la Métro. © Grenoble-Alpes Métropole.

Maisons : niveaux de subvention proposés par la Métro. © Grenoble-Alpes Métropole.

Par ailleurs, la Métropole propose d'adapter ses niveaux d'aide en fonction de quatre classes de revenus (voir ci-contre). À savoir : les très modestes, les modestes, les intermédiaires et les supérieurs, en cohérence avec le nouveau dispositif gouvernemental MaPrimeRénov’.

 

Parmi les travaux éligibles, figurent l'isolation de la toiture, des murs et des planchers bas, ainsi que le remplacement des ouvrants donnant sur l’extérieur et des systèmes de chauffage. Ce « à l'exclusion des systèmes au fioul et au propane particulièrement polluants », indique la Métro. Enfin, seront éligibles les travaux de remplacement des systèmes d’eau chaude sanitaire et de ventilation.

 

 

Un bonus de 1 000 à 1 500 euros pour des matériaux biosourcés

 

Mais ce n'est pas tout. En cas de recours à des matériaux isolants biosourcés1Un matériau biosourcé est une matière d’origine biologique à l’exception des matières de formations géologiques ou fossiles. C'est généralement une matière issue de la biomasse végétale ou animale : bois, paille, chanvre, liège, lin, laine…, la Métropole propose une aide complémentaire s'étalant de 1 000 à 1 500 euros.

 

Pour renforcer l'impact de cette mesure pour les plus précaires, un accompagnement sera mis en place avec Soliha, un acteur de l'économie sociale et solidaire. De quoi permettre le recours à des aides financières dédiées (Anah, Département, caisses de retraite…), précise la Métropole. « Cumulée avec les aides de l'État disponibles, la prise en charge des travaux pour les plus modestes avoisinera les 100 % », se félicite ainsi Christophe Ferrari.

 

Deux exemples de calcul. © Grenoble-Alpes Métropole

Maisons : la Métro accroît son aide rénovation thermique © Grenoble-Alpes Métropole

 

Quant aux retombées économiques pour le territoire, elles sont évidentes, poursuit le président de la Métropole. « Les TPE et PME locales deviennent ainsi de grandes spécialistes des sujets de régulation thermique. Après Mur mur copropriétés, nous voyons bien comment nous sommes en train de renforcer une filière. Et, pour nous, ça a beaucoup de sens. »

 

Joël Kermabon

 

Rénovation des maisons individuelles, comment ça marche  ?

 

Pierre Verri, vice-président de la Métropole en charge du climat, de l'air et de l'énergie. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pierre Verri, © Joël Kermabon - Place Gre'net

« La grande force de Mur mur 1, c'était le guichet unique », relève Pierre Verri.   Aussi, le vice-président de la Métropole chargé du climat, de l'air et de l'énergie promet-il un accès au dispositif calqué sur le même principe.

 

Le propriétaire n'a qu'un seul point d'entrée. En l'occurrence, l'Alec2Au 04 76 00 19 09 ou bien en se renseignant en ligne sur le site de l'Alec qui travaille avec Soliha, en charge de monter le dossier administratif.

 

« Il est pris par la main et accompagné dans toutes ses démarches tout au long du processus », assure l'élu. Et ce jusqu'à recevoir une liste d'artisans en capacité de répondre à ses projets de travaux, explique l'élu.

 

« C'est un gage de réussite de passer par l'Alec. Ainsi, les propriétaires traitent avec un tiers de confiance », précise Pierre Verri. Et c'est bien de confiance qu'il est question en la matière. Tout particulièrement au vu de l'inflation de démarches téléphoniques promettant l'isolation à 1 euro, lesquelles débouchent bien souvent sur une arnaque.

 

1 Un matériau biosourcé est une matière d’origine biologique à l’exception des matières de formations géologiques ou fossiles. C'est une matière généralement issue de la biomasse végétale ou animale : bois, paille, chanvre, liège, lin, laine...

 

2 Au 04 76 00 19 09 ou bien en se renseignant en ligne sur le site de l'Alec

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !