FOCUS – Pour sa cinquième controverse qui s'est tenue le 21 janvier en ligne, le Conseil de développement (C2D) de Grenoble-Alpes Métropole s’est interrogé sur la manière de revigorer la démocratie participative dans le processus de décision politique. Un débat en vue de construire un « pacte citoyen métropolitain pour la métropole des transitions », sorte de feuille de route de la participation citoyenne. Pascal Clouaire, vice-président à la démocratie participative à la Métro, y a annoncé le lancement imminent d'un chantier pour la mise en place d'une conférence citoyenne du climat métropolitaine.

5e controverse organisée par le conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole, 21 janvier 2021. © cweller
Pour sa cinquième controverse, le Conseil de développement (C2D) de Grenoble Alpes Métropole, instance consultative de débats et de propositions, est revenu sur la question de la démocratie participative. « Participation... en quête de l'insaisissable Graal ? La parole des citoyens pour une action publique plus audacieuse ? » Telle était la formulation du thème de ce nouveau débat diffusé en direct sur Internet et toujours visible.
Un format inédit, crise sanitaire oblige, auquel les internautes ont plutôt bien adhéré, puisqu'une centaine de personnes étaient derrière leur écran. Bon nombre ont en outre participé aux échanges, que ce soit par écrit ou en prenant la parole.
« La démocratie participative, c'est beaucoup de bruit pour rien »
Le sujet de cette cinquième controverse n’a pas été choisi au hasard. Le C2D tenait à apporter sa pierre à l’édifice du futur « pacte citoyen métropolitain pour la métropole des transitions ». Ce pacte, qui sera voté d’ici l’été 2021, ambitionne en effet de « promouvoir une citoyenneté métropolitaine active ». Une toilettage de la participation citoyenne qui semble souhaitable, les habitants de la métropole grenobloise étant peu convaincus par son fonctionnement actuel.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous