Détresse à la fac : étudiants et professeurs ont manifesté devant le rectorat de Grenoble

sep article



 

REPORTAGE – Une cinquantaine d’étudiants et quelques professeurs se sont rassemblés devant le rectorat de Grenoble ce jeudi 21 janvier. L’objectif ? Pointer du doigt les conditions d’études délétères et la détresse psychologique à l’Université Grenoble-Alpes. Mais aussi dénoncer le manque de moyens alloués à l’enseignement supérieur.

 

 

Quentin de l'Unef-Tacle lors du rassemblement devant le rectorat. © Simon Marseille - Place Gre'net

Quentin de l’Unef-Tacle lors du ras­sem­ble­ment devant le rec­to­rat, le 21 jan­vier 2021. © Simon Marseille – Place Gre’net

Les pro­fes­seurs de sport le mer­credi, les étu­diants le len­de­main. Ce jeudi 21 jan­vier, une cin­quan­taine de per­sonnes ont ainsi foulé le par­vis du rec­to­rat de Grenoble alors que des mobi­li­sa­tions simi­laires se tenaient dans la région, à Lyon, Saint-Étienne, Chambéry et Clermont-Ferrand. Tous récla­maient un retour des cours en pré­sen­tiel et plus de moyens pour les uni­ver­si­tés.

 

À l’initiative de la mobi­li­sa­tion gre­no­bloise : l’Union natio­nal des étu­diants de France – ten­dance action col­lec­tive (Unef-tacle), la Confédération natio­nale du tra­vail jeune (CNT jeune), l’Union des étu­diants com­mu­nistes (UEC), L’Union des étudiant·e·s de Grenoble (UEG) et l’Union natio­nale lycéenne (UNL).

 

Un peu plus tard dans l’après-midi, Emmanuel Macron annon­çait de nou­velles mesures les concer­nant : l’ensemble des étu­diants – bour­siers et non bour­siers – pour­raient désor­mais béné­fi­cier de deux repas par jour à un euro dans les res­tau­rants uni­ver­si­taires. Également envi­sagé : un pro­to­cole sani­taire strict qui per­met­trait aux étu­diants de retrou­ver le che­min des amphi­théâtres, un jour par semaine et avec une jauge maxi­mum de 20%.

 

 

« Des idées suicidaires me traversent l’esprit »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
1715 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.