Le groupe d’opposition de la Métropole MTPS annonce déposer un vœu sur la laïcité

sep article



 

FLASH INFO — « Renforcer la laïcité et conforter les valeurs républicaines ». Tel est l’ambition affichée par le groupe d’opposition de la Métropole MTPS (Métropole des territoires de progrès solidaire), qui compte soumettre un « vœu sur la laïcité » lors du prochain conseil métropolitain, prévu le vendredi 29 janvier 2021.

 

« Dans un contexte d’attentats, d’atteintes directes à la laï­cité, de mes­sages anti­ré­pu­bli­cains, les élus du groupe MTPS veulent réaf­fir­mer leur atta­che­ment à ce prin­cipe fon­da­men­tal et insis­ter sur le carac­tère indi­vi­sible, laïc, démo­cra­tique et social de la répu­blique fran­çaise », indique le groupe. Qui compte la conseillère muni­ci­pale de Grenoble Émilie Chalas, le maire de Seyssins Fabrice Hugelé, le maire de Fontaine Franck Longo, ou encore le maire de Claix Christophe Revil.

 

Émilie Chalas aux côtés d'Olivier Six. Les deux conseillers municipaux d'opposition de Grenoble siègent à la Métropole dans le groupe MTPS, qui entend soumettre un vœu sur la laïcité lors du prochain conseil métropolitain. © Corentin Bemol - Place Gre'net

Émilie Chalas aux côtés d’Olivier Six. Les deux conseillers muni­ci­paux d’op­po­si­tion de Grenoble siègent à la Métropole dans le groupe MTPS, qui entend sou­mettre un vœu sur la laï­cité lors du pro­chain conseil métro­po­li­tain. © Corentin Bemol – Place Gre’net

 

« La laï­cité garan­tit à cha­cun, croyant ou non croyant, la liberté de conscience et celle d’expression de ses convic­tions en res­pec­tant l’ordre public et la répu­blique laïque doit assu­rer l’égalité des citoyens face à l’administration et au ser­vice public, quelles soient leurs convic­tions ou croyances », décrit le groupe. Le vœu pro­pose notam­ment « la mise en place d’une charte répu­bli­caine de la laï­cité et la créa­tion d’un conseil dépar­te­men­tal de la laï­cité ».

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
1095 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.