En grande difficulté, l’association matheysine Plein temps vacances et loisirs tire la sonnette d’alarme

sep article



 

FLASH INFO — Soixante-dix emplois en danger sur le plateau Matheysin ? C’est le cri d’alarme que pousse Plein temps vacances et loisirs. Association d’éducation populaire, PTVL organise des séjours de vacances pour mineurs ainsi que des classes de découverte, et gère également une cantine scolaire pour 80 familles du plateau. Mais son activité est touchée de plein fouet par la crise sanitaire.

 

En cause ? « L’accueil de mineurs ayant été sou­mis à des res­tric­tions impor­tantes, notre baisse d’activité en 2020 a été extrê­me­ment impor­tante », explique la direc­trice de l’as­so­cia­tion Colette Coquil. Et l’a­ve­nir n’est guère plus rose, ajoute-t-elle : « L’année 2021 s’annonce déjà très com­pli­quée car les mar­chés publics, qui repré­sentent la majo­rité des séjours orga­ni­sés, sont en grande par­tie annu­lés ».

 

L'association Plein temps vacances et loisirs organise des séjours de vacances ou des classes découverte pour les jeunes du plateau Matheysin © Plein temps vacances et loisirs

L’association Plein temps vacances et loi­sirs orga­nise des séjours de vacances ou des classes décou­verte pour les jeunes du pla­teau Matheysin © Plein temps vacances et loi­sirs

 

Si les mesures de chô­mage par­tiel ont atté­nué le choc, les dif­fi­cul­tés finan­cières n’en sont pas moins bien réelles. Et ceci alors que « 70 emplois envi­ron dépendent de l’activité de l’association, dont 14 sala­riés directs à plein temps, une cin­quan­taine de sai­son­niers et une quin­zaine de pres­ta­taires en Isère », estime-t-elle.

 

Il y a urgence ? « En l’absence d’un sou­tien rapide et signi­fi­ca­tif, les acti­vi­tés de l’association devront s’arrêter dans quelques semaines », affirme l’as­so­cia­tion. Qui, dans l’at­tente d’an­nonces d’aides de la part de l’État, a lancé une cagnotte en ligne via le site Helloasso. L’objectif est ambi­tieux : Plein temps vacances et loi­sirs espère en effet récol­ter pas moins de 200 000 euros. Un objec­tif rem­pli à moins de 25 %… à cinq jours de la date de fin de la col­lecte.

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
1149 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.