De nombreuses sorties de disque pour une scène musicale grenobloise bien vivante

De nombreuses sorties de disque pour une scène musicale grenobloise bien vivante

De nombreuses sorties de disque pour une scène musicale grenobloise bien vivante

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FOCUS — Si la culture n’a pas été à la fête en 2020, et si le début d’année 2021 demeure marqué par les fermetures des lieux dits « non-essentiels », la scène musicale grenobloise n’en déborde pas moins d’énergie. Retour, non-exhaustif, sur les sorties de disques des groupes et artistes locaux, avec à l’affiche punk-rock ou Metal, chanson française et sonorités des balkans, hip-hop et inspirations jazzy.

 

 

Salles fer­mées, concerts annu­lés… La vie musi­cale souffre comme le reste du monde cultu­rel des res­tric­tions sani­taires. Reste pour les artistes la pos­si­bi­lité de par­ta­ger leurs créa­tions, en ver­sion phy­sique comme numé­rique. Faute de pou­voir se pro­duire devant un public en chair et en os, la scène musi­cale locale s’est déme­née en fin d’an­née 2020. Retour sur des moments de bra­voure par temps de pan­dé­mie, pour mieux se décon­fi­ner les oreilles.

 

À com­men­cer par des sono­ri­tés tout droit issues des Balkans, avec le multi-ins­tru­men­tiste Stracho Temelkovski et son album The Sound Braka.

 

 

Né d’une cam­pagne KissKissBankBank cou­ron­née de suc­cès, l’al­bum est sorti (avec un peu de retard) en octobre 2020. Un mélange de tous les uni­vers, entre musique popu­laire et musique savante, à retrou­ver en album comme en télé­char­ge­ment sur les pla­te­formes de vente dédiées.

 

 

Punk et Metal sont de sortie sur la scène musicale grenobloise

 

Dans un registre net­te­ment plus élec­trique, les amou­reux de punk-rock ont de quoi se réjouir. Avec notam­ment la sor­tie d’un “split album” où coha­bitent deux groupes de la scène punk gre­no­bloise : Influence néfaste et Shinken. Le tout dis­po­nible depuis le 11 décembre, en CD comme en vinyle. Au pro­gramme ? Cinq mor­ceaux réso­lu­ment ner­veux… De quoi ravir les oreilles de tous ceux qui ont écumé les com­pi­la­tions des labels indé­pen­dants dans les années 90.

 

 

Punk-rock tou­jours avec la sor­tie pro­chaine du second album du groupe gre­no­blois Resto Basket, inti­tulé Trajectoire. Riffs décom­plexés dans le pur esprit punk-cali­for­nien, basse inso­lente et chant (en fran­çais) tout en déci­bels, le groupe déroule huit mor­ceaux à toute allure, depuis “Peter Pan” à “Piste noire” en pas­sant par “La Troisième bière mon­diale”. Trajectoire est annoncé pour le 25 janvier.

 

Plus Metal que punk ? Il est encore temps de décou­vrir le nou­vel album des gre­no­blois Liquid Flesh, tout logi­que­ment inti­tulé Chair liquide. Sorti en sep­tembre 2021, l’en­re­gis­tre­ment recueille depuis l’as­sen­ti­ment de sites spé­cia­li­sés de par le monde. Tandis que le groupe figure parmi les artistes sélec­tion­nés par le web­zine French Metal pour sa der­nière com­pi­la­tion. Attention : contrai­re­ment à ce que son nom pour­rait lais­ser pen­ser, Liquid Flesh fait dans le solide !

 

 

Hip-hop, jazz éthéré ou chanson française

 

Quid du hip-hop ? Le “beat­ma­ker” (ou concep­teur ryth­mique) gre­no­blois Aneeway Jones s’offre de très belles col­la­bo­ra­tions pour son pro­jet inti­tulé Sfumato, un album qui réunit notam­ment les rap­peurs Napoleon Da Legend et Akhenaton, célèbre membre du groupe IAM. Un disque pensé comme les « contours d’une vie impré­cis en oppo­si­tion au des­tin », écrit l’ar­tiste. Une col­lec­tion d’en­vi­ron­ne­ments mélo­diques, et de textes ins­pi­rés et inspirants.

 

Environnement et atmo­sphère sont encore au ren­dez-vous du pre­mier album du groupe Soie, à che­val entre Grenoble et les Hautes-Alpes. Le Sanctuaire, c’est son nom, se veut « entre dou­ceur et vio­lence, entre fan­tasme et réa­lité ».

 

 

Des reflets jazzy ali­mentent l’u­ni­vers sou­vent éthéré de la for­ma­tion, por­tée par la voix dense et pro­fonde de sa chan­teuse, com­po­si­trice et paro­lière, Alizée Planque. Un disque à décou­vrir (avant de l’a­che­ter !) sur YouTube.

 

Dans le registre (vague) de la “chan­son fran­çaise” de la scène musi­cale locale, l’é­chi­rol­loise Loube se prête à son tour à l’exer­cice du pre­mier album, inti­tulé Émile. Si l’al­bum inté­gral peut s’a­che­ter en ver­sion numé­rique (en atten­dant une ver­sion phy­sique pro­chai­ne­ment), cinq mor­ceaux sont éga­le­ment dif­fu­sés en libre écoute. “Je veux un homme”, “J’te crève les pneus”, “La fosse aux cons”… La chan­teuse déroule un flo­ri­lège de mots simples pour mieux par­ler de sen­ti­ments complexes.

 

Florent Mathieu

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Vercors Music Festival
Vercors Music Festival : un format réinventé et plus intimiste pour la 7e édition, du 2 au 4 juillet 2021

FOCUS - Le Vercors Music Festival fait son retour à Autrans-Méaudre, le week-end des 2, 3 et 4 juillet 2021. Suzane, Hervé, La Rue Kétanou, Lire plus

"Nous n'irons plus danser": le Musée de la Résistance raconte les bals clandestins sous le régime de Vichy
« Nous n’irons plus danser » : le Musée de la Résistance raconte les bals clandestins sous le régime de Vichy

  FOCUS - Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère présente sa nouvelle exposition temporaire, "Nous n'irons plus danser", dédiée aux Lire plus

Le Millésime rend hommage à son fondateur Alain Gatheron dans un concert samedi 10 octobre
Le Millésime rendra hommage à son fondateur Alain Gatheron avec un concert le samedi 21 novembre

  FOCUS – Le 27 octobre 2019, l'annonce du décès accidentel d'Alain Gatheron frappait de stupeur et de tristesse tous les amoureux du festival œnologique Lire plus

La Maison de la culture célèbre sa réouverture avec La MC2 en fête du 9 juin au 9 juillet
La Maison de la culture célèbre sa réouverture avec La MC2 en fête du 9 juin au 9 juillet

  FOCUS - La MC2 fête sa réouverture et ses retrouvailles avec le public en organisant l'événement La MC2 en fête, une programmation de rendez-vous Lire plus

Flash Info

|

23/06

11h06

|

|

23/06

7h33

|

|

22/06

22h54

|

|

22/06

21h39

|

|

22/06

14h36

|

|

21/06

17h04

|

|

21/06

13h01

|

|

21/06

10h31

|

Ville de Grenoble - Anneau de vitesse

Les plus lus

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin