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Bouchon de voitures vers la Porte de France à Grenoble. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Grenoble reste la quatrième ville la plus embouteillée de France selon le fabricant de GPS TomTom

Grenoble reste la quatrième ville la plus embouteillée de France selon le fabricant de GPS TomTom

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FIL INFO – Grenoble conserve sa place de quatrième ville la plus embouteillée de France. C’est en tout cas ce que démontre le rapport du fabricant de GPS et d’outils d’aide à la navigation TomTom. Une place stable après plusieurs années d’augmentation. Ce alors même que le confinement a favorisé en 2020 la diminution du recours à la voiture dans l’agglomération.

 

 

Grenoble reste la 4e ville la plus embouteillée de France.Attente de voitures au feu, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

File d’at­tente de voi­tures au feu à l’en­trée de la ville de Grenoble. © Léa Raymond – Place Gre’net

Dans le clas­se­ment 2021 des villes la plus embou­teillées de France, Grenoble arrive en qua­trième posi­tion, comme dans celui de 2020. Sur le podium, on retrouve Paris, Marseille et Bordeaux. Un clas­se­ment inchangé, éta­bli par le fabri­cant de GPS et d’ou­tils d’aide à la navi­ga­tion TomTom, publié chaque année à la même époque. Au niveau inter­na­tio­nal, la capi­tale des Alpes se posi­tionne en 92e position.

 

Si Grenoble gagné trois places en trois ans sur le ter­ri­toire fran­çais, le nombre d’heures d’embouteillages dans la ville a, lui, dimi­nué, en pas­sant de 151 heures à 112 heures. Les auto­mo­bi­listes gre­no­blois perdent ainsi en moyenne quatre jours et seize heures dans les embou­teillages chaque année. L’engorgement de la ville est quant à lui passé de 32% dans le clas­se­ment de 2019 à 26% pour celui de 2020. Une baisse de 6 points en un an.

 

 

Un effet confinement sur l’usage de la voiture

 

En moyenne, les Grenoblois perdent 13 minutes dans les trans­ports le matin et 16 minutes le soir, le pic d’embouteillages étant atteint le ven­dredi entre 17 et 18 heures. À Paris, ville la plus embou­teillée de France, les habi­tants perdent 17 minutes le matin et 18 minutes le soir.

 

Sans sur­prise les confi­ne­ments, en par­ti­cu­lier le pre­mier, ont eu un fort impact sur la cir­cu­la­tion. En avril 2020, le taux d’embouteillage était ainsi estimé à 4%, contre 35% en février. D’autant que la Métropole de Grenoble a mis en place des poli­tiques inci­ta­tives en faveur du vélo, qui assure une dis­tan­cia­tion phy­sique et per­met de frei­ner la cir­cu­la­tion du virus.

 

La pratique du vélo a fortement augmenté lors du premier déconfinement. © Fanny Seguela - Place Gre'net

La pra­tique du vélo a for­te­ment aug­menté lors du pre­mier décon­fi­ne­ment. © Fanny Seguela – Place Gre’net

 

Des pistes tem­po­raires ont ainsi vu le jour au prin­temps. Et le prix de l’a­bon­ne­ment a été divisé par deux en novembre 2020, pen­dant le deuxième confi­ne­ment. Le télé-tra­vail reste en outre tou­jours d’ac­tua­lité, ce qui influe, aujourd’hui encore, sur le nombre de voi­tures en cir­cu­la­tion. Les dépla­ce­ments res­tent ainsi moins nom­breux par rap­port à une année dite « nor­male ».

 

Tim Buisson

 

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