FLASH INFO – La crèche collective municipale de la Villeneuve a fermé ses portes depuis le mardi 5 janvier 2020, suite à des menaces et actes de vandalisme. Émilie Chalas, députée de l’Isère et conseillère municipale d’opposition, y voit un renoncement de la part de la municipalité grenobloise. Et surtout un manque d’accompagnement des jeunes en difficulté.
Quelques jours après Alain Carignon qui demandait la démission du président du CCAS, la députée La République en Marche de l’Isère Émilie Chalas prend à son tour position sur le dossier de la fermeture de la crèche de la Villeneuve.

Le jardin de la crèche de la Villeneuve, fermée depuis le mardi 5 janvier. © Tim Buisson – Place Gre’net
Elle accuse la mairie d’avoir « cédé » en fermant le lieu d’accueil et de « faire preuve d’irresponsabilité ». La Ville de Grenoble assure de son côté avoir justement fermé l’équipement d’accueil du jeune enfant (EAJE) pour protéger le personnel, les enfants et les familles.
Mais pour Émilie Chalas c’est un véritable renoncement. « Les élus auraient dû maintenir la crèche ouverte, accompagner immédiatement leurs agents et les parents, les protéger, et prendre les décisions nécessaires afin de renforcer leur sécurité et celle des lieux », affirme-t-elle. Tout en insistant, comme Alain Carignon, sur l’aspect sécuritaire. Pour la députée, la municipalité aurait ainsi dû renforcer la présence de policiers sur place et installer un système de vidéoprotection.
La députée défend le bilan du gouvernement pour soutenir les jeunes
Mais c’est surtout la réaction de Maud Tavel, adjointe à la tranquillité publique, qui a suscité l’ire de la conseillère d’opposition. Dans une interview accordée au Dauphiné libéré, l’élue grenobloise insistait sur la nécessité de « se poser la question du soutien et de la prévention pour accompagner cette jeunesse et lui proposer autre chose afin de transformer ce secteur ». Des propos qui n’ont pas du tout plu à Émilie Chalas.

Une pancarte réalisée par des parents-délégués et les associations. © Tim Buisson – Place Gre’net
« Comment tolérer sa critique de la suppression des emplois aidés qui, selon elle, constitue une conséquence du manque d’accompagnement de ces jeunes du quartier ! », s’agace-t-elle. Tout en égrenant les dispositifs mis en place par l’État pour accompagner les jeunes. Tels que les missions de service civique, les emplois francs pour les jeunes en quartier prioritaire de la politique de la ville, le plan « un jeune, une solution »…
La députée prend la défense de la politique du gouvernement. Et rappelle qu’il a mis 6,7 milliards d’euros sur la table pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes.
Ce tout en pointant du doigt une certaine forme d’inaction de la municipalité. « Car que fait la mairie pour l’emploi des jeunes ? », interroge Émilie Chalas. La députée indique ainsi en avoir recommandé plusieurs dans un courrier destiné à Pierre Mériaux, en charge du personnel, pour appuyer leur candidature. « Comme le maire vous l’a déjà indiqué, les élu-es de cette majorité n’interviennent pas dans les processus de recrutement, et ce dans un souci de transparence et d’égalité de traitement entre les candidat-es », lui a rétorqué l’élu.
Tim Buisson
Bonjour
Vous n’avez pas honte.…..
Que n’avez-vous pas fait pendant les élections municipales.…
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Utilisation sans tabou du fait religieux dans les quartiers populaires et surtout le pire de tout,
votre gestion des masques où votre attaché parlementaire demandait une commission pour avoir accès au commande de l’etat…
En temps de guerre cela merite au minimum une démission.…
Quelle honte .…
VILLENEUVE en chiffre :
2200 euro de taxe foncière
Ecole 0
Sécurité 0
300 euros de chare par moi
Des structures sociales qui ferment avec des déficits abyssales.…
Mr le procureur mr le prefet mr le maire vous n’êtes que des oenuques devant un harem.….
Que de la gesticulation quand l’un salue les soldats morts au Mali les autres(LREM EELV )utilisent le fait religieux pour acceder au pouvoir.….
Les clients de ce trafic font aussi partis du conseil municipale.…
En attendant à Villeneuve nous sommes victime d’une véritable spoliation institutionnalisée.…
En attendant laissons le couple médias politique nous conter une berceuse.
BENYOUB.A