FLASH INFO – La lettre ouverte du maire de Grenoble Eric Piolle et de son homologue de Champagnier Florent Cholat, incitant la Métropole et le syndicat des mobilités à davantage lutter contre la pollution de l’air, continue sa petite déflagration dans le milieu politique.
Après le président de la Métro puis du Smmag, c’est au tour du groupe Actes, un des groupes de la majorité métropolitaine et accessoirement celui où siège Christophe Ferrari, de se fendre d’un retour à l’envoyeur.
Le maire de Grenoble réclame à la Métro d’augmenter la prime air-bois, voire de la rendre gratuite pour les plus modestes ? Dans l’agglomération, des villes comme Eybens ou La Tronche l’ont déjà doublée.
Eric Piolle réclame l’élargissement de la zone faibles émissions (ZFE) à tous les véhicules dès 2021 ? Le groupe Actes enjoint le maire de Grenoble de ne pas brûler les étapes.
« Il faut, en responsabilité, toujours veiller à concilier » fin du monde » et » fin du mois « , le mouvement des gilets jaunes nous l’ayant bien rappelé », souligne le groupe dans un communiqué. Non sans s’enquérir pour savoir si les véhicules communaux de Grenoble et de Champagnier sont aux normes ZFE *…
Quant à la gratuité des transports en commun, qu’elle soit pour les jeunes, en semaine ou seulement les week-end, elle devrait rester ce qu’elle était jusqu’à ce jour pour le maire de Grenoble : une promesse de campagne. La gratuité n’a pas été mise en place sous le mandat de Yann Mongaburu – le candidat d’Eric Piolle – au Smmag. Et elle ne devrait pas être mise en place de sitôt. Car au Smmag comme à la Semitag – la société qui exploite le réseau de transports – la situation financière est pour le moins tendue.
« Il est urgent de se pencher sur l’équilibre financier de la Semitag et du Smmag »
La crise sanitaire a vu les recettes du Smmag et de la Semitag dégringoler avec une baisse de fréquentation d’au moins 30 %. Quand les versements mobilités des entreprises se sont retrouvés également réduits.
« Le budget du Smmag est en déficit d’environ 10 millions d’euros, souligne le groupe Actes. Et la Semitag prévoit un déficit d’environ 13 millions d’euros en 2020 et 16 millions d’euros en 2021. Avant donc de réclamer la gratuité des transports en commun le week-end, sans dire d’ailleurs pour quel objectif et sans dire qui va payer (les entreprises, les usagers en semaine, l’impôt ?), il est urgent de se pencher sur l’équilibre financier de la Semitag et du Smmag. Ce n’est absolument pas le moment d’aggraver les déficits. »
PC
- *A Grenoble, sont exclus de la ZFE à ce jour les véhicules utilitaires et poids lourds dénués de vignettes et ceux dont la vignette est grise ou marron (Crit’air 5 et 4).