Fort risque d’avalanches dans les Alpes du Nord mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 janvier

sep article



 

FLASH INFO — Météo France alerte sur un fort risque de déclenchements d’avalanches dans les Alpes du Nord le mercredi 13 janvier. Un risque qui doit encore s’accentuer jeudi 14 et vendredi 15 janvier.

 

« Les nou­velles chutes de neige qui débutent ce mardi seront assez impor­tantes dans les Alpes du Nord, dès les basses alti­tudes. Accompagnées de vent, elles tombent sur un man­teau nei­geux sou­vent sans cohé­sion. De nou­velles plaques se forment et pour­ront se déclen­cher très faci­le­ment au pas­sage d’un skieur ou d’un ran­don­neur, et ce dès des alti­tudes assez basses », explique l’a­gence météo­ro­lo­gique par voie de com­mu­ni­qué.

 

Météo France et la préfecture de l'Isère alertent sur les risques d'avalanche dans les Alpes du Nord © Aurélien Prudor - Anena

Météo France et la pré­fec­ture de l’Isère alertent sur les risques d’a­va­lanche dans les Alpes du Nord © Aurélien Prudor – Anena

 

Les mas­sifs concer­nés ? Chartreuse, Vercors, Belledonne et Grandes-Rousses sont tous les quatre clas­sés en « risque fort » d’a­va­lanches, avec une “nota­tion” de 4 sur 5. Le mas­sif de l’Oisans est, pour sa part, classé en « risque mar­qué » (3 sur 5).

 

Dans tous les cas, la vigi­lance doit être de mise. « Le pré­fet de l’Isère invite à la plus grande pru­dence pour la pra­tique de la ran­don­née, du ski, des raquettes et toute autre acti­vité de mon­tagne », fait savoir la pré­fec­ture de l’Isère. Qui décon­seille for­te­ment la pra­tique de ces acti­vi­tés en dehors des pistes bali­sées. Et invite les usa­gers à se repor­ter sur les sites de Météo France ou Itinisère pour se tenir informé de l’é­vo­lu­tion de la situa­tion.

commentez lire les commentaires
627 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.