Les chercheuses ou ingénieures de l’UGA invitées à promouvoir la science « taille XX Elles »

sep article

 

FLASH INFO — Devenir ambassadrice de la science au féminin ? C’est ce que propose l’Université Grenoble-Alpes (UGA) à ses chercheuses, enseignantes-chercheuses, scientifiques, ingénieures ou techniciennes. Et ceci au travers d’une exposition baptisée « La science taille XX Elles », prévue à Grenoble pour l’automne 2021.

 

Le prin­cipe ? « L’exposition pro­po­sera 20 por­traits réa­li­sés par un pho­to­graphe pro­fes­sion­nel et accom­pa­gnés d’un texte pour mettre en lumière la réus­site de femmes dans le monde de la recherche », explique l’UGA sur son site Internet. Des pho­tos qui pré­sentent le champ de tra­vail de ses sujets autour d’une mise en scène sty­li­sée et sub­tile, comme en témoignent les réa­li­sa­tions déjà expo­sées à Toulouse, Lyon et en Île-de-France.

 

L'exposition "La science taille XX Elles" veut mettre en lumière les femmes scientifiques © Femmes & Science

L’exposition « La science taille XX Elles » veut mettre en lumière les femmes scien­ti­fiques © Femmes & Science

 

Les pré-requis ? Œuvrer dans le bas­sin gre­no­blois, aimer échan­ger sur son métier et son par­cours… et avoir envie de « don­ner plus de visi­bi­lité aux femmes qui œuvrent chaque jour dans la recherche, la tech­no­lo­gie » tout en lut­tant contre les sté­réo­types de genre. Les per­sonnes inté­res­sées sont invi­tées à répondre à l’ap­pel à can­di­da­ture avant le 31 jan­vier 2021. Au final, vingt por­traits seront réa­li­sés pour l’ex­po­si­tion.

 

Porté par l’as­so­cia­tion Femmes & Sciences, le concept des expo­si­tions « XX Elles » est né à Toulouse en 2018, avant d’être décliné dans la région lyon­naise et fran­ci­lienne l’an­née sui­vante. Outre Grenoble, Marseille rejoint éga­le­ment l’a­ven­ture en 2021. Autant de por­traits réa­li­sés par un seul et même pho­to­graphe, Vincent Moncorgé, res­pon­sable de « l’harmonie esthé­tique » de l’en­semble.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1401 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.