FOCUS - La reprise du groupement hospitalier mutualiste (GHM) par Doctogestio n'en finit pas de susciter l'inquiétude des salariés. Les élus du Comité social et économique (CSE) ont décidé de déposer une procédure pour délit d'entrave au tribunal de Grenoble. De leur côté, l'union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole, le Collectif des cliniques mutualistes et les Amis des cliniques mutualistes de Grenoble espèrent que la Métropole de Grenoble usera de son droit de préemption.

Thierry Carron, délégué FO et secrétaire au CSE a déposé une plainte pour délit d'entrave. © Tim Buisson – Place Gre’net
"Depuis deux mois, beaucoup d'inquiétudes apparaissent pour les représentants du personnel et les salariés", confie Thierry Carron, délégué FO au sein du groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble, racheté le 9 octobre dernier à Adrea Mutuelle par Doctegestio.
Force est de constater que la tension monte entre la direction et les salariés. "On voulait témoigner de la souffrance du personnel qui est en train de se développer au sein du GHM", insiste Thierry Carron.
Quelques élus du CSE ont ainsi affronté le froid hivernal ce lundi 4 janvier pour exposer sur le parvis du GHM leurs griefs envers Bernard Bensaïd, à la tête de Doctegestio. Les accompagnaient des représentants de l'union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole, du Collectif des cliniques mutualistes et des Amis des cliniques mutualistes de Grenoble.
La holding Doctegestio multiplie les acquisitions dans l'immobilier, le tourisme social et familial, ou encore le médico-social. Les bâtiments, eux, ont été rachetés pour 47 millions d'euros par le groupe immobilier Icade, filiale de la Caisse des dépôts et consignations. "C'est un chiffre très sur-évalué", juge Hervé Derriennic, secrétaire de l'union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole.
Les représentants du CSE déposent une procédure pour délit d'entrave
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous