La Métro organise le ramassage des sapins de Noël du 4 au 29 janvier 2021

sep article



 

FLASH INFO – La Métropole de Grenoble récupère les sapins de Noël du 4 au 29 janvier 2021 dans 48 points de dépôt répartis dans treize communes du territoire. Ce afin de leur donner une seconde vie.

 

 

Un sapin jeté sur la voie publique, Grande Rue à Grenoble. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un sapin jeté sur la voie publique, Grande Rue à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les fêtes de Noël se ter­minent et la Métropole veut évi­ter les sapins aban­don­nés dans les rues. Ceux-ci ne doivent ni être dépo­sés sur le trot­toir ni être jetés à la pou­belle, mais appor­tés en déchè­te­rie ou dans l’un des 48 points de dépôt pré­vus à cet effet, du lundi 4 au ven­dredi 29 jan­vier 2021.

 

De quoi leur offrir une seconde vie : les sapins y seront en effet trans­for­més en com­post et broyat.

 

Une fois réduits en petits copeaux, les déchets verts peuvent ensuite être éta­lés au pied des plantes « pour pro­té­ger le sol, main­te­nir l’humidité, limi­ter les mau­vaises herbes et encou­ra­ger la vie des mil­liers de cham­pi­gnons et autres orga­nismes néces­saires à la bonne santé d’un sol », explique la Métro. Le broyat pourra ainsi ser­vir dans les espaces natu­rels métro­po­li­tains.

 

Treize communes concernées par la collecte

 

Cette année, treize villes pro­posent ces points de dépôt (Grenoble, Eybens, Fontaine, Meylan, etc.), comme indi­qués sur le site de la Métropole de Grenoble.

 

 

Pour être recy­clés, les sapins doivent être natu­rels (sans neige arti­fi­cielle ni déco­ra­tions). Les pots, sacs à sapin ou filets doivent éga­le­ment être enle­vés au préa­lable. Les socles pour­ront quant à eux être recy­clés, à condi­tion qu’ils soient en bois.

 

Début 2020, près de 13 000 sapins avaient été récu­pé­rés dans ces points de col­lecte éphé­mères.

 

commentez lire les commentaires
1493 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.