Coffrets de café Piccolo. © Piccolo

Une société basée à Meylan lance Piccolo, le café de poche ita­lien sans eau

Une société basée à Meylan lance Piccolo, le café de poche ita­lien sans eau

FOCUS – La société mey­la­naise Le Chanvre des Alpes lance le café de poche sans eau Piccolo, en ce début d’an­née 2021. Un lan­ce­ment com­mer­cial repoussé de neuf mois à cause des deux périodes de confi­ne­ment liées à la crise du Covid-19.

« Nous nous sommes deman­dés com­ment faire pour prendre un café quand on ne peut pas. » Depuis mars 2020, res­tau­rants et cafés subissent de longues périodes de fer­me­ture, crise sani­taire oblige. Les habi­tudes des Français s’en trouvent cham­bou­lées, notam­ment celle de par­ta­ger un café entre amis. Piccolo, café mi-ita­lien mi-mey­lan­nais qui se boit sans eau, essaye de trou­ver sa place dans ce contexte par­ti­cu­lier. Un café en poudre à ver­ser dans la bouche et à lais­ser fondre pen­dant vingt secondes.

Café à la plage. © Piccolo

Café à la plage. © Piccolo

Son créa­teur et dis­tri­bu­teur ? Richard Bertoni, pré­sident-fon­da­teur de la société mey­la­naise Le Chanvre des Alpes®, qui crée et com­mer­cia­lise des pro­duits natu­rels, bio et exclu­sifs, et diri­geant de la société ita­lienne Ecopassion® spé­cia­li­sée dans le chanvre indus­triel bio.

C’est après avoir ren­con­tré un tor­ré­fac­teur ita­lien que l’idée lui est venue. « Au début, la poudre de café était cen­sée être uti­li­sée pour des glaces au café, mais j’ai trouvé une autre idée. » Il lui a ensuite fallu un peu moins de deux ans pour confec­tion­ner « le café à consom­mer sans eau et sans modé­ra­tion ».

Une recette compliquée

Pourquoi la confec­tion de ce pro­duit inno­vant a‑t-elle demandé tant de temps ? « Il nous fal­lait du café de bonne qua­lité, sans quoi ça n’aurait pas mar­ché », explique Richard Bertoni. De plus, moudre du café aussi fine­ment n’est pas une mince affaire. Si cela n’est pas fait cor­rec­te­ment, le café peut prendre feu à cause des frot­te­ments. La com­pa­gnie a donc dû confec­tion­ner des machines spé­cia­li­sées dans la créa­tion de poudre de café Piccolo.

Elle a réa­lisé beau­coup de tests et pro­cédé par éli­mi­na­tion avant de trou­ver les graines de café qui convien­draient le mieux. « On vou­lait que le consom­ma­teur s’en sou­vienne et qu’il n’en trouve pas ailleurs. » Une démarche exi­geante qui a porté ses fruits car Piccolo a obtenu, le 30 juin 2020, le prix de l’innovation Inosport décerné par le Pays voi­ron­nais pour le pre­mier café de poche au monde à consom­mer sans eau, sans cafe­tière ni source de chaleur.

Le confi­ne­ment, nou­veau chal­lenge pour Piccolo

Est-ce que la fer­me­ture des cafés et res­tau­rants a été une oppor­tu­nité pour Piccolo ? « Non et oui… », répond Richard Bertoni. « Le café tra­di­tion­nel est quand un même un pro­ces­sus socié­tal ancré. Lors du confi­ne­ment, les gens étaient chez eux en per­ma­nence. Ils n’avaient pas de pro­blèmes pour se faire un café avec une machine et de l’eau. »

Café au ski. © Piccolo

Café au ski. © Piccolo

Piccolo ne s’est ainsi pas imposé comme une solu­tion alter­na­tive durant ces deux périodes suc­ces­sives. « Le café sans eau est plus adé­quat quand on est sur ses skis, dans un ascen­seur ou même à che­val », s’amuse son créateur.

Quant aux dis­tri­bu­teurs de café tra­di­tion­nel, ils n’ont pas eu plus de suc­cès que Piccolo. Si en période de confi­ne­ment, les ventes de pro­duits à empor­ter se sont mul­ti­pliées, cela n’a en effet concerné ni le café, ni le thé, les bois­sons chaudes n’étant pas faciles à livrer.

Le créa­teur de Piccolo dit avoir peut-être pro­fité de ce contexte par­ti­cu­lier pour se faire mieux connaître. Mais le défi reste pour lui d’imposer la dégus­ta­tion du café sans eau comme un café traditionnel.

Un lan­ce­ment com­mer­cial tardif

Prévu ini­tia­le­ment en mars 2020, le vrai lan­ce­ment com­mer­cial de Piccolo s’est vu retardé à plu­sieurs reprises. Le pre­mier confi­ne­ment avait poussé Richard Bertoni à le retar­der pour une com­mer­cia­li­sa­tion plu­tôt à l’au­tomne 2020. Puis le deuxième a eu rai­son de ses ambi­tions : il a décidé de recu­ler le lan­ce­ment cette fois à jan­vier 2021. « Cette fois, c’est la bonne ! On ne recu­lera pas le lan­ce­ment encore une fois », affirme-t-il.

Coffrets de café Piccolo. © Piccolo

Coffrets de café Piccolo. © Piccolo

Les pro­duits Piccolo seront ainsi bien­tôt en vente en ligne. La petite société mey­la­naise compte embau­cher pour se déve­lop­per en 2021 et confie vou­loir lan­cer deux nou­veaux produits.

LOUNA RABILLARD

LRa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !