Vol libre : les alternatives au ski de piste.Parapente en hiver © Pixabay

Vol à ski et snow­kite : les alter­na­tives au ski de piste dans les Alpes

Vol à ski et snow­kite : les alter­na­tives au ski de piste dans les Alpes

FOCUS – Alors que les remon­tées méca­niques sont fer­mées en ce Noël 2020, la Fédération fran­çaise de vol libre (FFVL) pro­pose des alter­na­tives aux vacan­ciers. Entre para­pente à skis et snow­kite, de quoi se voir pous­ser des ailes… en res­pec­tant les règles de sécurité.

Parapente en hiver © Pixabay

Vol libre en hiver © Pixabay

À l’oc­ca­sion de ces vacances de Noël, pour­quoi ne pas décou­vrir les sports de vol libre ? C’est ce que pro­pose la Fédération fran­çaise de vol libre (FFVL). Alors qu’une par­tie de ses pra­ti­quants rem­place le ski de piste par le vol libre du fait de la fer­me­ture des remon­tées, la fédé­ra­tion appelle à la pru­dence. Et à res­pec­ter les consignes gou­ver­ne­men­tales. Tout en pro­po­sant des alternatives.

Un peu par­tout en France, il est ainsi pos­sible de s’i­ni­tier au para­pente, delta, kite, cerf-volant ou au boo­me­rang (dans la limite de six per­sonnes pour les publics adultes). Et en mon­tagne, depuis le décon­fi­ne­ment, « la FFVL pro­pose à tous de s’i­ni­tier tout de même aux acti­vi­tés de vol libre en toute sécu­rité pen­dant les vacances de fin d’an­née, de quoi s’oxy­gé­ner comme jamais ! » Tout par­ti­cu­liè­re­ment au para­pente à ski et au snow­kite, qui ne néces­sitent pas l’ac­cès aux remontées.

Voir la mon­tagne d’en haut en vol libre… à ski

Dans bon nombre de sta­tions, des écoles de vol libre pro­posent l’hi­ver des biplaces skis aux pieds depuis les som­mets, en para­pente ou en delta. Tant que les remon­tées méca­niques sont à l’ar­rêt, la mon­tée doit se faire en ski de ran­don­née. Cependant, la fédé­ra­tion sou­ligne que « beau­coup de vols entre sta­tion et val­lée res­tent pos­sibles ».

On peut ainsi décol­ler de Chamrousse, du Collet d’Allevard… Et en démar­rant sur la neige, le décol­lage tout comme l’at­ter­ris­sage sont faci­li­tés puis­qu’il n’y a pas besoin de cou­rir pour avoir de la vitesse ! De plus, « les pistes clas­siques d’où les para­pen­tistes démarrent à pied sont damées pour faci­li­ter l’en­vol. »

Vol à ski © Pixabay

Vol à ski © Pixabay

Comme dans toute acti­vité de mon­tagne hiver­nale, il est néces­saire de se vêtir chau­de­ment. Dans le cadre d’un décol­lage de la sta­tion, c’est le seul pré­re­quis ! En mon­tant en ran­don­née, une cer­taine condi­tion phy­sique est éga­le­ment néces­saire. « Les moni­teurs bipla­ceurs se feront un plai­sir de dévoi­ler aux curieux les décors habi­tuels et les pistes ennei­gées vus d’en haut ; dans le plus strict res­pect des règles sani­taires tout l’hi­ver ! » pré­cise la fédé­ra­tion.

Il est par ailleurs pos­sible de s’a­don­ner à l’ac­ti­vité en décol­lage à pied, dans les sta­tions encore dépour­vues de neige. La for­ma­tion des pilotes au vol ran­don­née est par exemple pos­sible « au départ de Courchevel 1850. En mon­tant en ski de ran­don­née au Bouc blanc, avec une des­cente en volant posé au Praz. » L’enseignement est conçu « sur mesure en fonc­tion du niveau du pilote de la météo et de l’en­nei­ge­ment. Il est aussi pos­sible de mon­ter à peaux de phoque et redes­cendre en volant. »

Glissez en 3D avec le snowkite

Le kite, dis­ci­pline consis­tant à être tracté par un cerf-volant, connaît plu­sieurs décli­nai­sons selon le ter­rain. Le plus connu est le kite­surf sur l’eau, mais on peut éga­le­ment pra­ti­quer le land­kite sur terre ou le snow­kite sur neige. Avec des skis ou un snow­board aux pieds, le snow­kite offre la pos­si­bi­lité de par­cou­rir les cols ennei­gés ou les hauts plateaux.

Snowkite © Pixabay

Snowkite © Pixabay

Outre la longue dis­tance, le snow­kite per­met de remon­ter les pentes ! Un véri­table petit téléski

per­son­nel, qui se déplace à une vitesse très supé­rieure à un skieur de randonnée.

Il est éga­le­ment pos­sible de sau­ter très haut et de réa­li­ser des figures acro­ba­tiques grâce à la trac­tion de l’aile. Nulle crainte à avoir cepen­dant, dans le cadre d’une pra­tique débu­tant et en res­pec­tant les consignes don­nées par les moni­teurs, il n’y a aucun risque de s’envoler.

Parmi les spots les plus célèbres, le Col du Lautaret, la plaine d’Autrans, ou, plus loin, le Semnoz. Mais la beauté du sport est qu’il peut se pra­ti­quer dans n’im­porte quel grand champ enneigé, pourvu qu’il y ait du vent et que le pro­prié­taire donne son accord. Et une fois qu’on sait faire du snow­kite, apprendre le kite­surf est très aisé, per­met­tant de glis­ser tout ter­rain et en 3D.

Il est pos­sible de prendre des cours de snow­kite dès l’âge de 10 ans. Par ailleurs, pour se faire une idée de la pra­tique, les cham­pion­nats du monde « World Snowkite Masters » se dérou­le­ront du 30 jan­vier au 6 février à l’Alpe d’Huez.

Speedriding : il fau­dra attendre que les remon­tées rouvrent

Le snow­kite est sou­vent confondu avec le spee­dri­ding, une autre dis­ci­pline du vol libre

née à Valfréjus en Savoie. Au croi­se­ment du para­pente, du ski et du para­chu­tisme, le spee­dri­ding se pra­tique avec une très petite voile (8−13 m²) com­paré au para­pente (20−28 m²). Cependant, contrai­re­ment au kite qui est un cerf-volant au bout de lignes d’une ving­taine de mètres, la voile de spee­dri­ding res­semble à un mini-parapente.

Vol libre : les alternatives au ski de piste. Speedriding aux 7 Laux © Laure Gicquel -Place Gre'net

Speedriding aux 7 Laux © Laure Gicquel ‑Place Gre’net

Le but : pou­voir skier sur n’im­porte quelle face, quelle que soit la taille des barres rocheuses à pas­ser. Une fois en l’air, la voile de spee­dri­ding se com­porte comme un petit para­chute. Cependant, cette dis­ci­pline rapide néces­site un appren­tis­sage adapté dans une école et plu­sieurs semaines d’en­traî­ne­ment en sta­tion. Ce, afin d’en­gran­ger de l’ex­pé­rience plus rapi­de­ment qu’il ne serait pos­sible en ran­don­née, les des­centes durant à peine quelques minutes.

Laure Gicquel

Le Parc natio­nal des Écrins appelle au res­pect de la faune en hiver

Les ran­don­neurs, à pied, en raquettes ou à ski, sont de plus en plus nom­breux. Toutefois, la faune aussi « passe en mode hiver » et a donc besoin « de calme et d’es­pace pour pas­ser cette sai­son dans les meilleures condi­tions ».

Lagopède alpin © Pixabay

Lagopède alpin © Pixabay

Pendant l’hi­ver, la vie des ani­maux de la mon­tagne est rude. Lagopède alpin, tétras lyre, lièvre variable… Et le moindre déran­ge­ment « les oblige à pui­ser dans leurs réserves, ce qui peut leur être fatal ».

Le Parc des Ecrins rap­pelle donc qu’il est « impor­tant de faire preuve de res­pect et de civisme pour pro­té­ger une faune par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­rable ».

Pour ce faire, il faut évi­ter de s’é­loi­gner des iti­né­raires bali­sés et éven­tuel­le­ment faire appel à un accom­pa­gna­teur, qui saura faire décou­vrir les « bons coins »… en garan­tis­sant la tran­quillité des ani­maux. De décembre à avril, les vacan­ciers peuvent ainsi décou­vrir le parc des Écrins, aux côtés des gardes du Parc et des accom­pa­gna­teurs en mon­tagne. De même, il existe des iti­né­raires bali­sés et sécu­ri­sés de ski de ran­don­née dans « la plu­part des sta­tions des Écrins ».

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Voiron : un sus­pect inter­pellé pour les dégra­da­tions de la per­ma­nence de la dépu­tée MoDem Élodie Jacquier-Laforge

FLASH INFO - Un homme de 31 ans, suspecté d'avoir commis des dégradations sur la permanence de la députée de l'Isère Élodie Jacquier-Laforge, la veille Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Journée mon­diale de l’eau : la Métropole de Grenoble lance des études pros­pec­tives sur le deve­nir de ses nappes d’eau potable

FOCUS - « Buvez l'eau du robinet ! C'est bon pour la santé, cela profite à l'environnement et au porte-monnaie. » Tel est le message qu'adressent aux Lire plus

Le lycée Philippine-Duchesne en soutien au projet de "médiation animale" pour les enfants du CHU de Grenoble
Le lycée Philippine-Duchesne en sou­tien au pro­jet de « média­tion ani­male » pour les enfants du CHU de Grenoble

FLASH INFO - Le lycée privé catholique Philippine-Duchesne-Itec-Boisfleury de Corenc a remis un chèque d'un montant de 16 000 euros au fond de dotation du Lire plus

Réforme des retraites : 5 000 per­sonnes à la mani­fes­ta­tion aux flam­beaux, puis des heurts après le défilé officiel

EN BREF - Près de 5 000 personnes ont défilé dans le calme à Grenoble, mardi 21 mars 2023 au soir, lors de la manifestation Lire plus

Les transports en commun, en particulier les tramways, très perturbés à Grenoble jeudi 23 mars
Les trans­ports en com­mun, en par­ti­cu­lier les tram­ways, très per­tur­bés à Grenoble jeudi 23 mars

FLASH INFO - Les effets de l'usage du 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites, accompagné du rejet des deux motions Lire plus

Le troisième handi-parc ouvre ses portes à Grenoble
Grenoble : un troi­sième han­di­parc ouvre dans le parc des Champs-Élysées

EN BREF - Grenoble accueille, en ce début d’année 2023, son troisième handiparc au parc des Champs-Élysées, après ceux de la place Saint-Bruno et du Lire plus

Flash Info

|

22/03

17h13

|

|

22/03

11h47

|

|

21/03

18h48

|

|

21/03

18h21

|

|

21/03

11h32

|

|

21/03

10h17

|

|

20/03

20h46

|

|

20/03

14h54

|

|

20/03

11h20

|

Les plus lus

Culture| Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

Économie| De nou­velles annonces d’en­seignes pour Neyrpic, d’ores et déjà « com­mer­cia­lisé à plus de 70 % » selon Apsys

À voir| Réforme des retraites : blo­cage de la place de Verdun et mani­fes­ta­tion spon­ta­née à Grenoble après l’u­ti­li­sa­tion du 49 – 3

Agenda

Je partage !