FOCUS – Le Rassemblement national a proposé un vœu au conseil municipal d’Échirolles afin d’instaurer une charte de la laïcité dans les associations et les clubs sportifs. Une proposition rejetée, lundi 14 décembre 2020. Une séance animée durant laquelle le groupe majoritaire et les oppositions ont confronté leurs points de vue sur cette question clivante.

L’équipe féminine de l’AS Surieux Echirolles, qualifiée pour la finale du Festival foot U13 Pitch, avait déclaré forfait en 2017 car sa coach Essia Aouini, en service civique, portait le voile, ce qui est contraire au règlement de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football interdisant le port de tout signe religieux ostentatoire. © Photo extraite du compte Facebook de Magalie Vicente
« Depuis plusieurs années, les atteintes à la laïcité se font de plus en plus nombreuses dans plusieurs associations pourtant subventionnées par la commune », a lâché Alexis Jolly, conseiller municipal Rassemblement national (RN).
Il aura fallu attendre plus de cinq heures pour que le sujet soit abordé lors du conseil municipal, lundi 14 décembre. L’occasion d’une explication de texte et d’un vote, après plusieurs passes d’armes par médias interposés.
Mme Rabih est lucide, elle a doublement raison. On ne peut pas faire confiance à « quelqu’un qui ne maîtrise pas tous les sujets, comme Alban Rosa (de LFI) avec la tentation relativiste du foulard ». Et oui, côté laïcité « les Verts, ils fricotent avec la loi. »
https://www.placegrenet.fr/2020/12/14/metropole-grenoble-irresistible-ascension-laetitia-rabih/405764