Une « nouvelle étape » dans la connaissance d’Alzheimer grâce au Synchrotron de Grenoble

sep article



 

FLASH INFO – Un pas de plus dans la compréhension de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce qu’affirme une équipe internationale de scientifiques dirigée par le Synchrotron. Et qui implique le Laboratoire européen de biologie moléculaire, l’Institut de biologie structurale et l’Institut des neurosciences de Grenoble.

 

Grâce au syn­chro­tron, les cher­cheurs expliquent avoir réussi à déchif­frer le rôle d’une pro­téine spé­ci­fique, appe­lée ECSIT, dans l’ac­ti­vité mito­chon­driale. Les mito­chon­dries étant en quelque sorte les « cen­trales élec­triques » des cel­lules, en cela qu’elles génèrent de l’éner­gie dans le corps. Et notam­ment dans les neu­rones, « par­tie du corps qui se dégradent consi­dé­ra­ble­ment avec l’âge et, par­ti­cu­liè­re­ment avec Alzheimer ».

 

Montserrat Soler López, responsable de la recherche sur la maladie d’Alzheimer au Synchrotron de Grenoble © ESRF

Montserrat Soler López, res­pon­sable de la recherche sur la mala­die d’Alzheimer au Synchrotron de Grenoble © ESRF

 

« Nous avons décou­vert que l’ECSIT régule la fonc­tion des pro­téines pour qu’elles accom­plissent le tra­vail qu’elles doivent accom­plir », indique Montserrat Soler López, res­pon­sable de la recherche. Or, l’ECSIT pour­rait être « très sen­sible à la pré­sence d’a­my­loïdes », sub­stance res­pon­sable de nom­breuses mala­dies. Et réagi­rait en se sur­mul­ti­pliant, quitte à détruire le neu­rone. Tel est, du moins, l’ob­jet futur de recherche de l’é­quipe.

 

Si l’é­tude, publiée dans la revue scien­ti­fique Angewandte Chemie, éta­blit beau­coup de théo­ries, elle n’en demeure pas moins « une nou­velle étape impor­tante dans la connais­sance des ori­gines de la mala­die d’Alzheimer », estiment ses auteurs. Et ceci alors que « l’origine de la forme la plus répan­due de la mala­die d’Alzheimer (…) n’est tou­jours pas clai­re­ment iden­ti­fiée mal­gré des décen­nies d’études scien­ti­fiques ».

 

commentez lire les commentaires
1186 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.