« Tous dépistés avant Noël » : la Région Auvergne-Rhône Alpes met le paquet pour éviter un nouveau rebond

sep article

 

FOCUS – Tous les habitants de la Région Auvergne – Rhône Alpes vont pouvoir se faire dépister de la Covid-19, gratuitement et sans ordonnance, entre le 16 et le 23 décembre 2020. Les Isérois auront le choix parmi 320 centres de dépistage déployés sur le département dont un « drive » au Summum. L’opération « Tous dépistés avant Noël » est financée par la Région à hauteur de 20 millions d’euros. Un événement (presque) fédérateur, comparable à « l’esprit Téléthon » se réjouit Laurent Wauquiez, président LR de la Région.

 

 

Présentation de la campagne de dépistage à la covid-19 "Tous dépistés avant Noël" à l'initiative de la Région Auvergne-Rhône Alpes, du 16 au 23 décembre, à Alpexpo, le 12 décembre 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

© Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Du 16 au 23 décembre, la Région Auvergne – Rhône Alpes (Aura) orga­nise une vaste cam­pagne de dépis­tage de la Covid-19 dans la popu­la­tion. Une opé­ra­tion bap­ti­sée « Tous tes­tés avant Noël ».

 

Les can­di­dats au test n’ont rien à débour­ser. Il leur suf­fit de pré­sen­ter leur carte vitale pour être pris en charge. « Une solu­tion sera trou­vée pour ceux qui n’en dis­po­se­raient pas, garan­tit Laurent Wauquiez, pré­sident LR de la Région Auvergne-Rhône Alpes, car cette cam­pagne se veut ouvert à tous », insiste-t-il.

 

 

La Région veut contribuer à « combler les trous dans la raquette »

 

Pour cette cam­pagne de dépis­tage d’am­pleur, la Région Aura n’a pas mégoté sur les moyens, en met­tant 20 mil­lions d’eu­ros sur la table, dont 13 mil­lions pour l’a­chat de tests anti­gé­niques en quan­tité et pour des tests viro­lo­giques (PCR) en moindre pro­por­tion, car des­ti­nés aux lycéens.

 

Présentation de la campagne de dépistage à la covid-19 "Tous dépistés avant Noël" à l'initiative de la Région Auvergne-Rhône Alpes, du 16 au 23 décembre, à Alpexpo, le 12 décembre 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Laurent Wauquiez, pré­sident de la Région, à Alpexpo le 12 décembre 2020. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La stra­té­gie pour­sui­vie par la Région ? Éviter la pro­pa­ga­tion du virus au moment des fêtes, en cas­sant les chaînes de trans­mis­sion en amont, et frei­ner un rebond éven­tuel de la crise en jan­vier, a expli­qué en sub­stance le patron de la Région, ce samedi 12 décembre à Alpexpo, devant les par­te­naires de l’o­pé­ra­tion en Isère.

 

Pour Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département, cette « action concrète » met une fois de plus en lumière le rôle essen­tiel des col­lec­ti­vi­tés dans cette crise sani­taire. « Si les col­lec­ti­vi­tés n’é­taient pas là pour com­bler les trous dans la raquette, ça ne fonc­tion­ne­rait pas », estime l’élu, par ailleurs phar­ma­cien de pro­fes­sion.

 

 

Des centres de dépistage éphémères sous toutes les formes

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1869 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Non mais sérieux, ils osent faire ça sans rien deman­der à E. PPPiolle dit « Melon Vert » (le Canard Enchaîné) ?

    sep article