FLASH INFO — Le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard appelle à un « grand plan pour la Transition des territoires de montagne ». Objectif ? Faire face à la « double crise économique et écologique » que connaissent les communes des montagnes. Des territoires « dont les capacités de résilience sont considérables », décrit le parlementaire.
Guillaume Gontard ne compte pas parmi les élus qui contestent la fermeture des remontées mécaniques. « Compte tenu de la situation sanitaire actuelle , [elle] est compréhensible », estime-t-il. Tout en considérant que « les pistes de travail du gouvernement, si elles se confirment, apporteront un peu d’oxygène aux territoires de montagne ». Autant d’aides nécessaires à ses yeux, « face au désastre économique et social qui s’annonce ».

Le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard appelle à un plan de Transition pour les territoires de montagne © Public Sénat
Reste que la crise économique « ne doit pas effacer la crise écologique et l’urgence climatique », poursuit le sénateur écologiste. Et ceci « précisément là où le climat se réchauffe deux fois plus que la moyenne nationale, entraînant des dérèglements irréversibles ».
Les territoires de montagne sont en effet, en moyenne, plus touchés par le réchauffement climatique que les plaines. Avec des conséquences lourdes, notamment sur l’enneigement.
La montagne doit-elle définir un nouveau modèle, économique comme environnemental ? « La situation actuelle confirme la nécessité d’engager cette réflexion et nous offre l’opportunité de valoriser les atouts de ces territoires », juge en tout cas Guillaume Gontard. Une idée que le parlementaire, en tant que président du groupe écologiste au Sénat, a soumis à Emmanuel Macron. Le président se serait « montré sensible à cette idée », conclut le sénateur isérois.