Le sénateur Guillaume Gontard appelle à un plan pour la Transition des territoires de montagne

sep article

 

FLASH INFO — Le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard appelle à un « grand plan pour la Transition des territoires de montagne ». Objectif ? Faire face à la « double crise économique et écologique » que connaissent les communes des montagnes. Des territoires « dont les capacités de résilience sont considérables », décrit le parlementaire.

 

Guillaume Gontard ne compte pas parmi les élus qui contestent la fer­me­ture des remon­tées méca­niques. « Compte tenu de la situa­tion sani­taire actuelle , [elle] est com­pré­hen­sible », estime-t-il. Tout en consi­dé­rant que « les pistes de tra­vail du gou­ver­ne­ment, si elles se confirment, appor­te­ront un peu d’oxygène aux ter­ri­toires de mon­tagne ». Autant d’aides néces­saires à ses yeux, « face au désastre éco­no­mique et social qui s’annonce ».

 

Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard appelle à un plan de Transition pour les territoires de montagne © Public Sénat

Le séna­teur de l’Isère Guillaume Gontard appelle à un plan de Transition pour les ter­ri­toires de mon­tagne © Public Sénat

Reste que la crise éco­no­mique « ne doit pas effa­cer la crise éco­lo­gique et l’urgence cli­ma­tique », pour­suit le séna­teur éco­lo­giste. Et ceci « pré­ci­sé­ment là où le cli­mat se réchauffe deux fois plus que la moyenne natio­nale, entraî­nant des dérè­gle­ments irré­ver­sibles ».

 

Les ter­ri­toires de mon­tagne sont en effet, en moyenne, plus tou­chés par le réchauf­fe­ment cli­ma­tique que les plaines. Avec des consé­quences lourdes, notam­ment sur l’en­nei­ge­ment.

 

La mon­tagne doit-elle défi­nir un nou­veau modèle, éco­no­mique comme envi­ron­ne­men­tal ? « La situa­tion actuelle confirme la néces­sité d’engager cette réflexion et nous offre l’opportunité de valo­ri­ser les atouts de ces ter­ri­toires », juge en tout cas Guillaume Gontard. Une idée que le par­le­men­taire, en tant que pré­sident du groupe éco­lo­giste au Sénat, a sou­mis à Emmanuel Macron. Le pré­sident se serait « mon­tré sen­sible à cette idée », conclut le séna­teur isé­rois.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1351 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. sep article