La Bastille et le Palais des Sports de Grenoble illuminés en rouge face à l’urgence climatique

sep article

 

FLASH INFO — Le Palais des Sports et la Bastille de Grenoble illuminée de rouge ? C’est le spectacle inhabituel auquel les Grenoblois peuvent (encore) assister lundi 14 décembre entre 17h30 et 21h. Objectif ? « Alerter sur l’urgence climatique ».

 

Depuis le 9 décembre, la Ville de Grenoble, de même que celles de Lyon, Bordeaux, Poitiers et Tours, sans oublier la Métropole de Lyon, ont paré de rouge des édi­fices publics pour mieux célé­brer l’an­ni­ver­saire des Accords de Paris, adop­tés le 12 décembre 2015. Des accords visant à réduire le réchauf­fe­ment cli­ma­tique via des réformes envi­ron­ne­men­tales d’im­por­tance. Avec pour hori­zon la “neu­tra­lité car­bone” des États signa­taires.

 

Le Palais des Sports de Grenoble illuminé de rouge pour alerter sur l'urgence climatique © Alain Fischer - Ville de Grenoble

Le Palais des Sports de Grenoble illu­miné de rouge pour aler­ter sur l’ur­gence cli­ma­tique © Alain Fischer – Ville de Grenoble

 

« Aujourd’hui, le mépris affi­ché par le Gouvernement pour les tra­vaux de la Convention Citoyenne pour le Climat est la tra­hi­son faite à cet enga­ge­ment », écrivent les élus des dif­fé­rents ter­ri­toires parés de rouge. Qui affirment, à leur échelle, « faire vivre la pro­messe de la COP21 dans tous les domaines, de l’agriculture bio au loge­ment, des mobi­li­tés à l’économie de demain, des soli­da­ri­tés à la culture en pas­sant par la santé ».

 

Si la démarche est émi­nem­ment poli­tique, elle n’est sans doute pas dénuée d’ar­rières-pen­sées élec­to­ra­listes. Les Villes de Lyon, Poitiers, Bordeaux et Tours sont autant de “prises” EELV lors des der­nières élec­tions muni­ci­pales. Tandis que le maire de Grenoble Éric Piolle a pré­fi­guré les vic­toires du parti, en deve­nant le pre­mier maire EELV d’une grande ville fran­çaise. De quoi don­ner des ailes pour les échéances démo­cra­tiques de 2021… voire 2022 ?

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2090 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. 1 – Pouquoi pas illu­mi­nés en vert ? Le rouge tra­duit-il ce que semble être, bien au fond, poli­ti­que­ment EELV ?
    2 – S’il fal­lut être cohé­rent, éteindre ces bâti­ments pour lut­ter contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique n’eut-il pas été plus juste ?
    3 – Bref, faites c’que j’dis…

    sep article
  2. sep article