L’éditeur communautaire grenoblois Short Édition lance le Cub’Édito, à destination des salles de classe

sep article

 

FLASH INFO — Du nouveau pour Short Édition. L’éditeur communautaire grenoblois, qui propose depuis plusieurs années des distributeurs d’histoires courtes dans les lieux publics, veut investir à présent les établissements d’enseignement.

 

« Après 3 années d’ex­pé­ri­men­ta­tion dans 11 éta­blis­se­ments, ayant impli­qué plus de 2500 élèves, Short Édition est heu­reux et fier de pro­po­ser à la com­mu­nauté édu­ca­tive son nou­veau dis­po­si­tif connecté : le Cub’Édito », annonce ainsi la société. Le prin­cipe ? Un « mini dis­tri­bu­teur » d’his­toires courte, pou­vant être trans­porté d’une salle de classe à une autre. Et qui per­met d’im­pri­mer des his­toires sur papy­rus.

 

Le Cub'Édito veut favoriser le goût de la lecture, voire de la création, dans les salles de classe © Short Édition

Le Cub’Édito veut favo­ri­ser le goût de la lec­ture, voire de la créa­tion, dans les salles de classe © Short Édition

 

Connecté à une pla­te­forme bap­ti­sée Édito, elle-même reliée au site col­la­bo­ra­tif de Short Édition, le Cub” per­met en effet à l’en­sei­gnant de pro­gram­mer les lec­tures qu’il sou­haite pro­po­ser à ses élèves, sur la base de la col­lec­tion d’œuvres dis­po­nibles. L’occasion peut-être d’in­ci­ter à la créa­tion, et de « faire vivre une expé­rience de publi­ca­tion aux élèves, pour ima­gi­ner, écrire, publier et lire son his­toire ». Tel est du moins l’ob­jec­tif reven­di­qué.

 

Le Cub’Édito est déjà implanté dans plu­sieurs éta­blis­se­ments. Quatre sont déployés dans les col­lèges du dépar­te­ment du Val d’Oise. Un autre est mis à dis­po­si­tion par la Ligue de l’en­sei­gne­ment des Bouches-du-Rhône. Un autre encore par la Médiathèque de Seine-Maritime. Enfin, dix exem­plaires sont en cours de déploie­ment dans le cadre du pro­jet des Territoires numé­riques édu­ca­tifs. Son coût ? Entre 1,5 et 2,5 euros par élève et par an.

 

commentez lire les commentaires
1587 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.