Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.

Pollution de l’air : après les injonctions de Bruxelles, la métropole de Grenoble doit mieux faire

Pollution de l’air : après les injonctions de Bruxelles, la métropole de Grenoble doit mieux faire

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FOCUS – Les mesures mises en place dans l’agglomération grenobloise pour lutter contre la pollution de l’air sont-elles satisfaisantes ? Elles vont dans le bon sens mais ne sont pas suffisantes jugent le Réseau action climat, l’Unicef et Greenpeace dans un rapport consacré aux mobilités. Tandis que Bruxelles menace une nouvelle fois le gouvernement de sanctions, les élus locaux pointent les responsabilités de l’État. Tout en regrettant que l’évaluation des associations fasse l’impasse sur la pollution liée au chauffage.

 

 

Aménagements TempoVélo à Fontaine © Léo Aguesse – Place Gre’net

Aménagements TempoVélo à Fontaine © Léo Aguesse – Place Gre’net

Le Réseau action cli­mat, l’Unicef et Greenpeace ne sont pas com­plè­te­ment convain­cus des actions mises en œuvre à l’é­chelle de l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble pour ten­ter de jugu­ler la pol­lu­tion de l’air dans la cuvette.

 

Le 3 décembre, les trois asso­cia­tions ont remis leurs conclu­sions après avoir éva­lué « l’am­bi­tion » des douze plus grandes villes fran­çaises, au regard de leurs ini­tia­tives en matière de mobi­lité. Dont Grenoble.

 

 

L’intermodalité un aspect « pas clai­re­ment identifié »

 

Bien mais peut mieux faire donc, jugent-elles. Le vélo ? Grenoble est dans une dyna­mique de déve­lop­pe­ment que les asso­cia­tions jugent posi­tive. Mais elles regrettent que le bud­get alloué ne soit pas pré­cisé alors que des villes comme Paris, Strasbourg, Nantes, Bordeaux et Montpellier annoncent inves­tir plus de 25 euros par habi­tant et par an. Et que les aspects répa­ra­tions et inter­mo­da­lité ne soient « pas clai­re­ment identifiés ».

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Patricia Cerinsek

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