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Le Smmag revendique un budget prévisionnel 2022 ambitieux, entre bus et tramways, vélo et covoiturage

Métropole de Grenoble : un nou­veau sys­tème de billet­tique et des dis­tri­bu­teurs réno­vés en 2021

Métropole de Grenoble : un nou­veau sys­tème de billet­tique et des dis­tri­bu­teurs réno­vés en 2021

 

FOCUS  - Le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) met en place un nouveau système de billettique avec de nouveaux titres de transport et valideurs. Une nouvelle offre censée allier souplesse et simplicité pour les usagers. La rénovation des distributeurs engagée depuis 2019 se poursuit également.

 

 

Le Smmag rénove son système de billettique. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le Smmag rénove son système de billettique. © Tim Buisson – Place Gre’net

Les deux confinements ont fortement pesé sur la fréquentation du réseau des Transports de l'agglomération grenobloise (Tag). En novembre, l'affluence a chuté de 65 %, pour une offre de services seulement réduite de 15%, principalement en soirée et le week-end. Mais le Smmag veut croire en des jours meilleurs et prépare l'avenir, avec l'installation progressive d'un nouveau système de billettique et la rénovation des distributeurs. Un chantier de 15 millions d'euros.

 

 

De nouvelles bornes liées à ce nouveau système de billettique

 

En tout, plus de 2 000 valideurs vont progressivement être installés sur le réseau. Un modèle unique pour les bus et les tramways. Les couleurs, elles, ne changent pas : bleu ciel et gris. Mais l'écran tactile est plus large. Les détenteurs de la carte OùRA valideront leur passage en déposant leur carte sur le lecteur sans contact situé sur la partie inférieure de la borne.

 

Les nouvelles bornes vont être installées sur le réseau Tag en 2021. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le geste sera le même pour les tickets en papier qui seront scannés par le lecteur optique, situé en haut du valideur. "Nous voulons répondre aux nouvelles fonctionnalités et aux nouveaux usages", explique Sylvain Laval, le président du Smmag.

 

L'installation de ces nouveaux appareils a démarré début décembre. Deux tiers seront mis en service d'ici mai 2021, soit 1 300 bornes.

 

Le dernier tiers sera opérationnel à la fin de l'automne 2021. "On espère quelques économies d'exploitation", annonce Philippe Chervy, directeur général de la Sémitag.

 

 

Disparition des tickets à bande magnétique en mai 2021

 

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Tim Buisson

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