Innovations et transfert : le CEA lance le projet Magellan pour favoriser l’émergence de startups

sep article



 

FOCUS – Le CEA vient de présenter son programme Magellan lancé en 2020 pour soutenir des entreprises partenaires et encourager le lancement de startups. À cette occasion, les présidents de Diabeloop et d’Aledia, deux jeunes pousses parmi les plus florissantes travaillant avec le CEA, ont témoigné de l’intérêt de ce partenariat.

 

 

CEA Grenoble, Quartier Presqu'île, Grenoble© Chloé Ponset - Place Gre'net

Innovations et trans­fert : le CEA lance le pro­jet Magellan CEA Grenoble dans le quar­tier Presqu’île. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Alors que les « besoins d’innovations » aug­mentent dans un contexte de concur­rence inter­na­tio­nale accrue, le Commissariat à l’éner­gie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives a décidé de sou­te­nir les star­tups via Magellan, un pro­gramme « de matu­ra­tion et d’incubation ». Objectif : 10 à 15 star­tups par an « et au moins deux licornes d’ici 2030″. À savoir des entre­prises valo­ri­sées à plus d’un mil­liard de dol­lars.

 

En effet, selon le CEA, les star­tups sont des « vec­teurs agiles, aptes à cap­ter de nou­veaux besoins, de nou­veaux finan­ce­ments. » Qui, de plus, pénètrent les mar­chés « plus vite ». Ces jeunes entre­prises estam­pillées CEA per­met­traient ainsi de « trans­fé­rer le savoir-faire et les tech­no­lo­gies issues des labo­ra­toires ». Ce, « dans tous les sec­teurs et pour de nou­velles filières ». Elles sont, en par­ti­cu­lier, « tout indi­quées à pro­duire des com­po­sants et des tech­no­lo­gies de rup­ture à visée des indus­triels », sou­ligne Jean-Michel Goiran, direc­teur adjoint de la valo­ri­sa­tion au CEA.

 

 

Magellan : un programme ouvert aux salariés du CEA mais aussi aux porteurs externes

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
1230 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.