Actualité

Début du rassemblement pour le maintient de l'instruction en famille. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Près d’une cen­taine de per­sonnes ont mani­festé à Grenoble pour la défense de l’instruction en famille

Près d’une cen­taine de per­sonnes ont mani­festé à Grenoble pour la défense de l’instruction en famille

 

REPORTAGE VIDÉO - Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi 5 décembre 2020 place Victor-Hugo à Grenoble pour défendre le maintien du droit à l'instruction en famille. Un rassemblement contre le projet de loi sur les séparatismes prévoyant de rendre l'école obligatoire pour les 3 à 16 ans. Les manifestants ont dénoncé un projet « liberticide, anticonstitutionnel et infondé » visant selon eux, à anéantir un intangible : la liberté d’enseignement.  

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Ce samedi 5 novembre 2020 à 14 heures, de petits groupes de parents s'affairent à arranger pancartes et banderoles près du petit kiosque trônant place Victor-Hugo.

 

« L'instruction est obligatoire, pas l'école ! »,  « Liberté de ne pas aller à l'école ». Ou encore, « Sans diversité éducative point de démocratie », pouvait-on lire sur certaines d'entre-elles.

 

Ils étaient ainsi près d'une centaine, parents et enfants, à avoir répondu à l'appel de collectifs et associations1Les associations Les enfants d'abord (Led'a), Libre d'apprendre et d'instruire autrement (Laia), Choisir d'instruire son enfant (Cise). Mais aussi l'Union nationale pour l'instruction et l'épanouissement (Unie) et La Fédération pour la liberté du choix de l'instruction et des apprentissages (Felicia) militant pour le maintien du droit à l'instruction en famille (IEF). Cette mobilisation faisait suite à une première vague de manifestations – dont celle de Grenoble – ayant eu lieu en France au cours du mois de novembre pour faire valoir les droits des enfants.

 

En cause ? L'annonce, le 2 octobre dernier par Emmanuel Macron, qu’à compter de la rentrée 2021, l’instruction à l’école sera obligatoire dès l'âge de trois ans, à l’exception des cas impératifs de santé. En l'occurrence, l'une des mesures du projet de loi de lutte contre les séparatismes du gouvernement visant notamment à combattre l'Islam radical.

 

 

Un projet de loi sur l'instruction  « anticonstitutionnel, liberticide et infondé »

 

Autant dire que cette mesure ne passe pas auprès des familles présentes. Ces dernières l’interprètent comme une volonté « de mettre fin à la pratique de l'IEF au prétexte qu'elle ne respecte pas les principes républicains ». Et dénoncent dans la foulée un projet « liberticide supprimant la liberté pédagogique » garantie par la loi scolaire de Jules Ferry du 28 mars 1882.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Cette dernière loi instaurant l’instruction obligatoire au sein d’établissements scolaires, publics ou privés, ou dans les familles est toujours aujourd'hui en vigueur au titre de l’article L.131-2 du Code de l’éducation.  Dans ce cadre, l’instruction peut être effectivement dispensée par les parents ou toute autre personne de leur choix et ce sans qu’aucun diplôme ne soit requis.

 

En outre, les défenseurs de l'IEF estiment la mesure totalement infondée. En effet, argumentent-ils, « l'IEF  et les écoles hors contrat sont déjà largement contrôlées par l'État ». De plus, appuient les familles s'insurgeant contre l’amalgame entre ce mode d’apprentissage et la radicalisation djihadiste, « aucun lien n'a mis en évidence l'instruction hors école et la radicalisation ».

 

 

Un principe intangible : la liberté de l'enseignement

 

Pour les manifestants qui considèrent que le projet gouvernemental  « est contraire aux principes de la Constitution française », nul besoin de tergiverser. « La liberté de l'instruction, affirment-ils avec force, revient en premier lieu aux parents et non à l'État ».

 

Et, ils le promettent, ils useront de tous l'arsenal juridique disponible pour attaquer cette loi  « visant à remettre en cause un principe intangible : la liberté d'enseignement. »

 

Retour sur cet événement qui s'est déroulé, contexte éducatif oblige, dans une ambiance bon enfant autant que festive. Le tout sur fond de capoeira et de musique brésilienne.

 

 

 Joël Kermabon

 

1 Les associations Les enfants d'abord (Led'a), Libre d'apprendre et d'instruire autrement (Laia), Choisir d'instruire son enfant (Cise). Mais aussi l'Union nationale pour l'instruction et l'épanouissement (Unie) et La Fédération pour la liberté du choix de l'instruction et des apprentissages (Felicia)

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse2Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !