Commémoration des soldats morts pour la France en Afrique du nord samedi 5 décembre à Grenoble

sep article



 

FLASH INFO – Grenoble rend hommage aux soldats morts pour la France dans les colonies d’Afrique du nord, au cours d’une cérémonie organisée samedi 5 décembre à 11 heures sur l’esplanade des Communes Compagnon de la Libération.

 

« Cette jour­née natio­nale d’hommage nous appelle, dans un contexte sani­taire contrai­gnant, au devoir de mémoire à l’égard des sol­dats tom­bés pour la France », écrit la Ville de Grenoble. Sur les deux mil­lions de Français qui se sont bat­tus en Algérie, au Maroc et en Tunisie, « 70 000 ont été bles­sés, plus de 25 000 y sont décé­dés », rap­pelle-t-elle. En expli­quant vou­loir se sou­ve­nir des sol­dats de métier comme des Français appe­lés du contin­gent.

 

Éric Piolle aux côtés de Lionel Beffre lors de la cérémonie de commémoration des 75 ans de la libération de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Éric Piolle aux côtés de Lionel Beffre lors de la céré­mo­nie de com­mé­mo­ra­tion des 75 ans de la libé­ra­tion de Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Un exer­cice d’é­qui­li­briste entre sus­cep­ti­bi­li­tés ? Dans son com­mu­ni­qué, la muni­ci­pa­lité n’ou­blie pas « la diver­sité d’origine de ses habi­tants, notam­ment venus d’Algérie, de Tunisie et du Maroc ». Et déclare « se sou­ve­nir des crimes com­mis par l’État fran­çais au Maghreb ». « Dans son hom­mage, elle garde en mémoire les exac­tions com­mises à l’encontre des civils et le sort ter­rible des anciens har­kis », ajoute-t-elle.

 

Le maire de Grenoble Éric Piolle n’en sera pas moins pré­sent à la céré­mo­nie, aux côtés du pré­fet de l’Isère Lionel Beffre et du géné­ral Hervé de Courrèges. Après la lec­ture d’un mes­sage de Geneviève Darrieussecq, ministre en charge de la Mémoire et des Anciens com­bat­tants, une « gerbe com­mune de la République Française et de la Ville de Grenoble » sera dépo­sée. La céré­mo­nie se conclura par l’hom­mage aux morts et la Marseillaise.

 

Immobilier des Alpes - Offres exceptionnelles de séjours aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
1031 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.