Plus de 7 tonnes de déchets ramassées à l’occasion de la campagne Mountain Days 2020

sep article

 

FLASH INFO — Pas moins de 7,5 tonnes de déchets collectés. Tel est le bilan de l’opération Mountain Days 2020, organisée par l’association Mountain Riders. Le principe ? Parcourir des sites de montagne et ramasser déchets ou détritus laissés par des visiteurs, usagers ou professionnels parfois peu précautionneux.

 

Malgré un contexte sani­taire com­pli­qué, et notam­ment des hési­ta­tions sur le report de la cam­pagne de ramas­sage, la mobi­li­sa­tion a été au ren­dez-vous. L’association dénombre 1700 volon­taires sur l’en­semble des ramas­sages, avec des temps forts sur les sites de Val d’Isère, Les Arcs et Valberg. Reste que les Mountain Days 2020 ont du être revus à la baisse : seules 23 col­lectes ont pu être main­te­nues, sur la soixan­taine orga­ni­sée habi­tuel­le­ment.

 

Même revue à la baisse pour cause de crise sanitaire, l'édition 2020 des Mountain Days a permis de récolter 7,5 tonnes de déchets © Mountain Riders

Même revue à la baisse pour cause de crise sani­taire, l’é­di­tion 2020 des Mountain Days a per­mis de récol­ter 7,5 tonnes de déchets © Mountain Riders

 

Difficile de savoir la pro­ve­nance ou la nature de tous les déchets : 41,8 % d’entre-eux ne sont sim­ple­ment plus iden­ti­fiables, « car déjà dégra­dés par le temps et par les condi­tions cli­ma­tiques aux­quelles ils ont été confron­tés ». Pour le reste, le plas­tique repré­sente 17,6 % des déchets. Suivi par le métal à hau­teur de 15 %, dont l’im­mense majo­rité pro­vient de jalons de piste. Les mégots de ciga­rette sont éga­le­ment très pré­sents, sou­ligne Mountain Riders.

 

« La carac­té­ri­sa­tion du volume de ces déchets sou­lève la néces­sité d’un enga­ge­ment glo­bal, du plus grand nombre, en faveur de la réduc­tion des déchets sau­vages en mon­tagne », estime l’as­so­cia­tion. Qui entend pas­ser à la vitesse supé­rieure, et annonce que les Mountain Days lais­se­ront place en 2021 à un pro­gramme d’ac­tion bap­tisé « Montagne zéro déchets ». Avec à la clé des outils de pré­ven­tion à des­ti­na­tion des acteurs de la mon­tagne.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
864 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.