Signature de partenariat entre l’aéroport Grenoble-Alpes (Vinci Airports) et la LPO

sep article

 

FLASH INFO — Alors que le secteur de l’aviation est fréquemment pointé du doigt pour son coût environnemental, Vinci Airports cherche à “verdir” son réseau. Dernier exemple en date : la signature d’une convention entre l’Aéroport Grenoble-Alpes et la Ligue protectrice des oiseaux.

 

« Cette col­la­bo­ra­tion per­met­tra à l’aéroport Isérois d’identifier et valo­ri­ser les enjeux de la bio­di­ver­sité propres à son exploi­ta­tion à tra­vers le suivi des espèces pré­sentes », écrit l’o­pé­ra­teur. Qui annonce encore des échanges entre les équipes de l’aé­ro­port et la LPO, « afin de mieux connaître les espèces et leurs com­por­te­ments sur l’exploitation ».

 

Des oiseaux cohabitent avec les avions sur le site de l'aéroport Grenoble-Alpes © Vinci Airports

Des oiseaux coha­bitent avec les avions sur le site de l’aé­ro­port Grenoble-Alpes © Vinci Airports

Et mieux faire coha­bi­ter avions et oiseaux, deux espèces de vola­tiles radi­ca­le­ment dif­fé­rentes ?

 

« L’objectif est de pré­ser­ver la sécu­rité aéro­por­tuaire tout en conti­nuant d’améliorer l’évaluation des risques aériens que peut engen­drer la pré­sence d’oiseaux pour les aéro­nefs en cours de vol », confirme Vinci. Des « mesures de pré­ven­tion res­pec­tueuses de la bio­di­ver­sité » sont éga­le­ment à l’ordre du jour.

 

L’activité des oiseaux est-elle si fré­quente sur le site de l’aé­ro­port Grenoble-Alpes ? « L’aéroport de Grenoble est (…) tra­versé, aux abords de la piste, par un cou­loir de pas­sage des oiseaux migra­teurs favo­ri­sant la pré­sence d’une bio­di­ver­sité aviaire excep­tion­nelle », écrit Vinci Airports. Un « suivi régu­lier des inven­taires aviaires » est dès lors réa­lisé, conclut le groupe. Sans pré­ci­ser tou­te­fois les espèces les plus cou­rantes obser­vées sur le site.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1129 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.