FLASH INFO – La Métropole de Grenoble va-t-elle activer son droit de préemption et faire l’acquisition des murs du Groupement hospitalier mutualiste (GHM) ? Son président a enclenché le processus d’évaluation financière de la clinique mutualiste, fait-il savoir à Place Gre’net.

Le président de la Métro a demandé une évaluation financière du GHM. Avant préemption ? © Patricia Cerinsek
C’est la réponse que Christophe Ferrari a également apporté ce 1er décembre à Bernard Bensaïd, le président de Doctestio, le groupe qui a racheté l’activité de la clinique grenobloise. L’activité mais pas les murs.
Les bâtiments qui appartenaient jusqu’à la cession des parts d’Adrea à la société civile immobilière de la Mutualité de l’Isère ont, eux, été repris, moyennant 47 millions d’euros, par Icade. Un groupe immobilier qui n’est autre qu’une filiale de la Caisse des Dépôts et consignations, le bras armé financier de l’Etat.
La Métro va-t-elle reprendre en partie la main, comme l’espère le personnel remonté contre les pratiques managériales de Doctegestio ? « Le processus d’évaluation est enclenché. Je me réserve le droit de mettre en œuvre le mécanisme de préemption », confirme Christophe Ferrari. « La question de la santé et du GHM est un véritable enjeu territorial ».
La reprise du GHM par Doctegestio et Icade est effective depuis la mi-octobre. La Métro a deux mois à compter de la réception du document officialisant la vente pour activer son droit de préemption.
PC