Clinique mutualiste : la Métropole de Grenoble tâte le terrain de la préemption

sep article



 

FLASH INFO – La Métropole de Grenoble va-t-elle activer son droit de préemption et faire l’acquisition des murs du Groupement hospitalier mutualiste (GHM) ? Son président a enclenché le processus d’évaluation financière de la clinique mutualiste, fait-il savoir à Place Gre’net.

 

La clinique d'Alembert à Grenoble, qui appartient au groupement hospitalier mutualiste, vendue demain au privé ? © Patricia Cerinsek

Le pré­sident de la Métro a demandé une éva­lua­tion finan­cière du GHM. Avant pré­emp­tion ? © Patricia Cerinsek

C’est la réponse que Christophe Ferrari a éga­le­ment apporté ce 1er décembre à Bernard Bensaïd, le pré­sident de Doctestio, le groupe qui a racheté l’ac­ti­vité de la cli­nique gre­no­bloise. L’activité mais pas les murs.

 

Les bâti­ments qui appar­te­naient jus­qu’à la ces­sion des parts d’Adrea à la société civile immo­bi­lière de la Mutualité de l’Isère ont, eux, été repris, moyen­nant 47 mil­lions d’eu­ros, par Icade. Un groupe immo­bi­lier qui n’est autre qu’une filiale de la Caisse des Dépôts et consi­gna­tions, le bras armé finan­cier de l’Etat.

 

La Métro va-t-elle reprendre en par­tie la main, comme l’es­père le per­son­nel remonté contre les pra­tiques mana­gé­riales de Doctegestio ? « Le pro­ces­sus d’é­va­lua­tion est enclen­ché. Je me réserve le droit de mettre en œuvre le méca­nisme de pré­emp­tion », confirme Christophe Ferrari. « La ques­tion de la santé et du GHM est un véri­table enjeu ter­ri­to­rial ».

 

La reprise du GHM par Doctegestio et Icade est effec­tive depuis la mi-octobre. La Métro a deux mois à comp­ter de la récep­tion du docu­ment offi­cia­li­sant la vente pour acti­ver son droit de pré­emp­tion.

 

 

PC

 

 

 

Immobilier des Alpes - Offres exceptionnelles de séjours aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
1728 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. ah ah ah
    Ok ils pré­empte, et ensuite ?
    C’est quoi le pro­jet ?
    Quelle est l’ex­per­tise de la Metro sur le sujet.
    Pourquoi pas.… mais cela peut tuer l’é­ta­blis­se­ment si c’est mal géré.…

    sep article