Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF Isère. © Tim Buisson - Place Gre'net.

Obscurantismes : face aux pom­piers-pyro­manes et autres tar­tuffes, l’antidote c’est la République sociale & démocratique !

Obscurantismes : face aux pom­piers-pyro­manes et autres tar­tuffes, l’antidote c’est la République sociale & démocratique !

 

TRIBUNE LIBRE – Jérémie Giono, secrétaire départemental du Parti communiste Isère, réagit au climat politique qui a suivi l'attentat contre l'enseignant Samuel Paty et à "l'offensive sans précédent" contre la Gauche, qualifiée de « collabo », de « complice » et d′« islamo-gauchiste ». Il pointe les responsabilités de ceux qu'il considère comme les véritables complices de la montée de l’islamisme, pour enfin aborder les conditions du vivre-ensemble dans une 6e République.

 

 

Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF Isère. © Tim Buisson - Place Gre'net.

Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF Isère. © Tim Buisson - Place Gre'net.

Il y a un mois et demi, le tragique attentat contre Samuel Paty a meurtri le pays. Malgré le contexte sanitaire, nous avons été des milliers à descendre spontanément dans les rues et sur les places pour montrer notre indignation face à ces actes abjects. L’heure était au recueillement et à l’unité. Mais, dès les jours suivants, plusieurs membres du gouvernement ont engagé une séquence surréaliste d’offensive verbale sans précédent contre la Gauche, qualifiée de « collabo », « complice », « islamo-gauchiste »…

 

 

Qui est réellement complice de la montée de l’islamisme ?

 

Alors, commençons par aborder sérieusement la question de la montée de l’islamisme. Oui, une montée des mouvements religieux obscurantistes est constatée, en France et dans un certain nombre de pays du globe. Mais qui est réellement complice de ce phénomène ? La Gauche ou les gouvernements prétendument « républicains », en réalité « libéraux-conservateurs » ?

 

Siège PCF - DR

Siège du PCF - DR

Face à cette dynamique internationale, qui maintient des relations privilégiées avec les pétromonarchies, principales bases arrières financières du Wahhabisme1Courant de l’Islam sunnite ultra-conservateur assimilable à une forme de salafisme comme du terrorisme islamiste ? Les gouvernements « libéraux-conservateurs », pas la Gauche.

 

À l’inverse, lorsqu’il a été prouvé qu’une grande entreprise française comme le cimentier Lafarge avait collaboré – ici le mot est fondé – avec Daech en Syrie, qui en a exigé sa nationalisation comme furent nationalisées les entreprises collaborationnistes en 1945 ? Un député communiste2Jean-Paul Lecoq, député PCF de la 8e circonscription de Seine-Maritime., pas les gouvernements « libéraux-conservateurs », qui s’y sont opposés.

 

Enfin, sur le plan intérieur, qui a accompagné le retrait des services publics dans nos quartiers populaires par des financements privés issus des pétromonarchies, leur permettant de faire avancer leur « soft power » sur fond de retrait de la République ? Les gouvernements « libéraux-conservateurs »3Sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Source, pas la Gauche – en tout cas, pas celle qui est actuellement attaquée.

 

 

Une rhétorique visant à importer la doctrine du « choc des civilisations »

 

À l’inverse, qui est à la pointe du combat pour réclamer des moyens pour combattre la crise économique et sociale, principal carburant de la désespérance qui entraîne les dérives de tous ordres ? Les maires communistes4Lettre ouverte au Président de la République suite à l’annulation des crédits « Politique de la ville ». Source, pas les gouvernements « libéraux-conservateurs ».

 

Action française Tweet

Action française Tweet

Alors, Messieurs les tartuffes de la République, ne seriez-vous pas en train d’accuser la Gauche des conséquences de vos propres choix politiques pour faire diversion, avec la complicité d’une extrême droite trop heureuse de salir ses véritables adversaires ?

 

Car ces propos outranciers prennent place dans une rhétorique plus complète qui infuse depuis des années, visant à importer la doctrine du « choc des civilisations »5Doctrine développée au lendemain de la chute de l’URSS par Samuel Huntington faisant des religions et de « civilisations » simplifiées le moteur des conflits modernes, théorie vivement critiquée par des chercheurs de tous bords. Sources : sur Wikipédia  et sur Sciences humaines en France. La Gauche, qui refuse cette grille de lecture, est ainsi prise à partie par une classe politique « libérale-conservatrice » de plus en plus convertie.

 

 

Les discours de « pompiers-pyromanes » font la courte-échelle aux extrêmes droites

 

Alors, comment combattre le repli communautariste et la montée des obscurantismes ? Là encore, jugeons sur pièce. Que se passe-t-il actuellement ? Comment ne pas constater la faillite de la politique menée depuis plus d’une décennie ? Comment ne pas faire le lien avec la dérive du discours dominant, qui s’accélère et se radicalise année après année ?

 

Lorsque l’on parle à juste titre d’attentat quand le tueur est islamiste, mais de « déséquilibré » lorsqu’il s’agit d’un « identitaire » suprémaciste blanc, ou d’« agression » lorsqu’il s’agit d’un catholique intégriste, est-ce que ça sert la lutte contre la radicalisation ?

 

Hommage à la Sorbonne au professeur assassiné, Samuel Paty. Au premier plan, le cercueil avec la dépouille du défunt. Au pupitre, Emmanuel Macron, président de la République. Crédit L'Elysée

Hommage à la Sorbonne au professeur assassiné, Samuel Paty. Au pupitre, Emmanuel Macron, président de la République. © L'Elysée

Lorsque l’on organise à juste titre des hommages nationaux quand le terrorisme islamiste frappe, mais que rien n’est fait lorsqu’une mosquée est mitraillée par un ancien militant du FN, comment ne pas cultiver le ressentiment d’une partie de la population ?

 

Lorsque l’on préfère s’engager dans de doctes débats sémantiques aux relents conspirationnistes plutôt que de constater simplement que la haine de musulmans – ou présumés musulmans – vient revitaliser le racisme que subissent nos concitoyens d’origine maghrébine, en plus de leur imposer une assignation identitaire, ne laisse-t-on pas s’installer l’idée d’une communauté nationale à deux vitesses ?

 

Alors, qui sont les vrais « complices » de ce que nous subissons, si ce n’est les « libéraux-conservateurs », leurs politiques et leurs discours de « pompiers-pyromanes » qui font la courte-échelle aux extrêmes droites – suprémacistes comme islamistes – en prétendant les combattre ?

 

 

Ce que propose la Gauche : une 6e République

 

En face, ce que propose la Gauche est clair : la République. Pas celle des prétendus « Républicains » – qu’ils soient LR, LREM ou « Printemps républicain » – qui n’ont cessé de détricoter nos services publics, nos solidarités, notre vivre-ensemble… bref tout ce qui fait la devise « Liberté – Égalité – Fraternité » de 1792, 1848 et 1945. Une 6e République qui renoue avec ces valeurs, là où la 5e n’en finit plus de faillir.

 

Une 6e République qui défend réellement l’État de droit et la laïcité sans hiérarchie des cultes, qui protège la liberté de croyance et de non-croyance, de pensée et d’expression dans le respect du cadre commun.

 

Une 6e République qui garantisse la sécurité de tous avec une police de proximité présente au sein des populations, là où les « libéraux-conservateurs » mettent en œuvre un mélange inefficace de désengagement territorial au quotidien et d’opérations « coup de poing » ponctuelles.

 

Une 6e République sociale qui défend l’égalité et ne laisse personne sur le bord du chemin, là où les « libéraux-conservateurs » optent pour une société à l’anglo-saxonne du chacun pour soi.

 

Une 6e République démocratique qui met l’économie au service de la société et des besoins humains, là où les « libéraux-conservateurs » mènent une politique au service de la minorité d’ultrariches qui pillent le pays, accaparent les fonds publics et détruisent les emplois par milliers.

 

Une 6e République qui fait de l’Éducation une vraie priorité au service de l’émancipation, là où les « libéraux-conservateurs » insultent nos enseignants dès que le temps des hommages est passé.

 

Plus que jamais, la République sociale et démocratique, la République pour tous, c’est bien la Gauche qui la porte et non ceux qui en usurpent aujourd’hui le terme pour mieux le vider de son contenu. Et c’est de cette République dont nous avons besoin au XXIe siècle. « La République doit être laïque et sociale mais restera laïque parce qu’elle aura su être sociale. » (Jean Jaurès)

 

***

 

Rappel : Les tribunes publiées sur Place Gre’net ont pour vocation de nourrir le débat et de contribuer à un échange constructif entre citoyens d’opinions diverses. Les propos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opinions des journalistes ou de la rédaction et n’engagent que leur auteur.

 

Vous souhaitez nous soumettre une tribune ? Merci de prendre au préalable connaissance de la charte les régissant.

 

Notes :

 

1 Courant de l’Islam sunnite ultra-conservateur assimilable à une forme de salafisme.

 

2 Jean-Paul Lecoq, député PCF de la 8e circonscription de Seine-Maritime.

 

 

3 Sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Source

 

4 Lettre ouverte au Président de la République suite à l’annulation des crédits « Politique de la ville ». Source

 

5 Doctrine développée au lendemain de la chute de l’URSS par Samuel Huntington faisant des religions et de « civilisations » simplifiées le moteur des conflits modernes, théorie vivement critiquée par des chercheurs de tous bords. Sources : sur Wikipédia  et sur Sciences humaines

 

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Tribune libre | Jérémie Giono (PCF 38) : « Proche-Orient : agir, com­prendre et avan­cer, pour une paix juste et durable »

TRIBUNE - Début février 2024, le bilan des bombardements israéliens sur Gaza, déclenchés le 7 octobre 2023 en réaction à l'attaque terroriste du Hamas, dépasse Lire plus

Les Communistes lancent un appel aux forces de gauche en prévision des municipales de Grenoble de 2026
Municipales de 2026 : les com­mu­nistes lancent un appel aux forces de gauche à Grenoble

FOCUS - Alors que les prochaines élections municipales sont prévues pour 2026, la section grenobloise du PCF de l'Isère lance d'ores et déjà un appel Lire plus

La Métro veut adopter un Plan local d'urbanisme intercommunal préservant les paysages et sanctuarisant des terres agricoles de son territoire.
Zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette : plus de 200 élus locaux dénoncent dans une tri­bune le « coup de force » de Laurent Wauquiez

FOCUS - Deux mois après le souhait émis par Laurent Wauquiez de sortir la Région Auvergne-Rhône-Alpes du Zéro artificialisation nette (Zan), plus de 200 élus Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !