À Grenoble, la Journée du refus de l’échec scolaire du vendredi 27 novembre se déroule sur Zoom

sep article



 

FLASH INFO – « Quels effets les confinements successifs et les conditions de scolarité exceptionnelles peuvent-ils avoir sur les élèves les plus fragiles ? ». Telle est la question que pose l’association Afev de Grenoble, à la veille de la Journée du refus de l’échec scolaire le vendredi 27 novembre.

 

« Les résul­tats 2020 – 2021 des éva­lua­tions natio­nales menées chaque année en CP, CE1 et 6e sont sans appel : les écarts de niveau se sont sys­té­ma­ti­que­ment creu­sés entre les élèves sco­la­ri­sés en édu­ca­tion prio­ri­taire et ceux qui ne le sont pas », explique ainsi l’as­so­cia­tion. Qui entend jouer son rôle face à ces dif­fi­cul­tés : « Nous sommes face à une tâche immense et nous ne pou­vons lais­ser l’École rele­ver seule ces défis ».

 

Confinement oblige, les ren­dez-vous de la Journée du refus de l’é­chec sco­laire sont orga­ni­sés sur Zoom, et res­ser­rés sur la seule mati­née du 27 novembre. Les per­sonnes sou­hai­tant suivre les prises de parole et tables rondes sont invi­tées à s’ins­crire en ligne.

 

Les périodes de confinement et la crise sanitaire ont accu les inégalités face à l'échec scolaire © Léa Raymond - Place Gre'net

Les périodes de confi­ne­ment et la crise sani­taire ont accu les inéga­li­tés face à l’é­chec sco­laire © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Le pro­gramme ? Après un accueil à 10h, la confé­rence intro­duc­tive por­tera sur « les ins­ti­tu­tions face à la crise édu­ca­tive ». Avec comme inter­ve­nants le maire de Grenoble Éric Piolle (sous réserve), le direc­teur aca­dé­mique adjoint de l’Éducation natio­nale Joël Laporte, et le vice-pré­sident à la Formation et la Vie étu­diante de l’Université Grenoble-Alpes David Dechenaud.

Des tables rondes sui­vront, à comp­ter de 10h40. Le thème ? « Les effets de la crise et les pistes pour agir ». Avec un témoi­gnage d’une béné­vole de l’Afev sur l’ac­com­pa­gne­ment d’un jeune en fra­gi­lité sco­laire. Puis une réflexion sur « la conti­nuité péda­go­gique à l’épreuve du numé­rique et son effet sur la pos­ture de l’en­sei­gnant ». Et enfin un der­nier échange sur « le cli­mat sco­laire et les rela­tions familles-écoles ».

 

La confé­rence conclu­sive du ren­dez-vous revien­dra pour sa part à la direc­trice natio­nale des pro­grammes de l’Afev Eunice Lunetta-Mandago, qui s’in­ter­ro­gera sur « les alliances édu­ca­tives [et] com­ment agir face à la crise ». Les inter­ven­tions doivent rendre “l’an­tenne” à midi.

 

commentez lire les commentaires
904 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.