Violences faites aux femmes : la Métro donne la parole à un ex-auteur de violences

sep article



 

FLASH INFO – Faire de la prévention en s’adressant aux auteurs de violences plutôt qu’aux victimes ? C’est le choix de la Métropole de Grenoble, dans une vidéo diffusée à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Le film d’une minute donne ainsi, en grande par­tie, la parole à une per­sonne sui­vie par l’as­so­cia­tion Passible, spé­cia­li­sée dans la prise en charge des auteurs de vio­lences. L’objectif ? Permettre à la per­sonne de « livrer son res­senti sur son propre par­cours, et sur le tra­vail qu’il réa­lise pro­gres­si­ve­ment avec une psy­cho­logue de l’association ». La Métro estime ainsi que le mes­sage « sera plus audible de pair à pair ».

 

La vidéo prend le parti de donner la parole à un ancien auteur de violences pris en charge par l'association Passible © Métropole de Grenoble

La vidéo prend le parti de don­ner la parole à un ancien auteur de vio­lences pris en charge par l’as­so­cia­tion Passible © Métropole de Grenoble

 

Un choix édi­to­rial dif­fé­rent d’autres vidéos de pré­ven­tion. Pour la Métro, pro­po­ser « des images chocs, d’actes de vio­lence, de cris, d’insultes [peut] être trau­ma­ti­sant pour les vic­times elles-mêmes, même si ces images ont un impact fort sur le grand public ». L’intercommunalité prend donc le parti de la « pré­ven­tion pri­maire (évi­ter le pas­sage l’acte) et de [la] pré­ven­tion de la réci­dive ».

 

Le témoi­gnage reste très mesuré. Impossible de savoir si la per­sonne qui s’ex­prime a fran­chi le cap des vio­lences ver­bales. « J’ai eu des mots très durs envers mon ex, (…) j’é­tais en colère alors je me suis enfermé là-dedans », explique le témoin. Avant d’ex­pli­quer sa démarche d’en­trer en contact avec l’as­so­cia­tion Passible, qui lui a « per­mis de rele­ver la tête ». La vidéo est dif­fu­sée sur le site et les réseaux sociaux de la Métro, et sur la page de la Maison de l’é­ga­lité femmes-hommes.

 

commentez lire les commentaires
974 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.