FLASH INFO – Sans surprise, ce second « confinement » est bien parti pour avoir moins d’impact sur la qualité de l’air que le premier. Au printemps, la réduction drastique de l’activité économique et du trafic routier avait permis de constater une baisse notable des émissions de polluants, et notamment aux abords des voiries.
Pour ce second épisode, la baisse des polluants automobiles est (forcément) moins marquée.
De fait, depuis la fin du mois d’octobre, le trafic routier a baissé entre 20 et 25 % en semaine, et de 50 % les week-ends.
« Ainsi, la diminution des taux de dioxyde d’azote est moins nette qu’en mars-avril, de l’ordre de – 40 % par rapport à la “normale” des cinq dernières années », constate Atmo, l’association chargée de surveiller la qualité de l’air dans la région.
Ce qui est vrai pour les oxydes d’azote, principalement issus du trafic routier, l’est nettement moins pour les particules fines, l’autre principale composante de la pollution atmosphérique. Et pour cause, les poussières étant majoritairement issues du chauffage au bois, elles sont directement tributaires de la météo.
« Au printemps, comme à l’automne, il ne se dégage pas une tendance très nette d’évolution des concentrations de particules », convient Atmo. Résultat, la qualité de l’air se dégrade cet automne comparativement au printemps. « Il est difficile d’évaluer la part du confinement dans cette dégradation, notamment du fait du télétravail, mais l’influence du chauffage est en revanche indéniable ».
C’est marrant, Atmo ne parle pas de l’augmentation continue de la moyenne du dioxyde d’azote qui a suivi CVCM / Chronovelo à Grenoble dès Avril 2017 !
Ni que Grenoble passe 1ère ville polluée en 2021 avec l’intégration des pm 2.5 !
La politique soit disant écologique des verts Grenoblois qui n’a eu pour effet que de faire exploser les embouteillages, augmenter la pollution et affaiblir notre économie, est un total échec👎
https://www.lefigaro.fr/sciences/un-nouvel-indice-de-qualite-de-l-air-plus-rigoureux-mis-en-place-en-2021 – 20200917
Non seulement E. PPPiolle a aggravé la pollution automobile en congestionnant gravement
la circulation, mais il a menti et manipulé l’opinion en faisant croire qu’elle était la première source de pollution. Car en réalité à Grenoble, la pollution vient d’abord du chauffage, en particulier au bois car c’est extrêmement émetteur de particules cancérigènes.
https://www.placegrenet.fr/2020/05/07/grenoble-a-coeur-pollution-chauffage-et-pas-voiture/293716
Résultat : Grenoble est la ville la plus polluée de France ! La capitale soit disant verte est en réalité la capitale noire.
https://www.lefigaro.fr/sciences/un-nouvel-indice-de-qualite-de-l-air-plus-rigoureux-mis-en-place-en-2021 – 20200917