Actualité

Domaines skiables de France exige une réouverture des remontées mécaniques pour le 30 janvier

Pas d’ou­ver­ture des sta­tions avant jan­vier : l’an­nonce d’Emmanuel Macron sus­cite le désarroi

Pas d’ou­ver­ture des sta­tions avant jan­vier : l’an­nonce d’Emmanuel Macron sus­cite le désarroi

FOCUS – Impossible de rou­vrir les sta­tions de sports d’hi­ver avant le mois de jan­vier a affirmé Emmanuel Macron, lors de sa prise de parole pré­si­den­tielle, mardi 24 novembre dans la soi­rée. De quoi dou­cher les espoirs des pro­fes­sion­nels de la mon­tagne qui pré­pa­raient le décon­fi­ne­ment. Et sus­ci­ter la tris­tesse, voire la colère, des élus locaux, dont la vice-pré­si­dente en charge du Tourisme du Département de l’Isère.

À Chamrousse, on jubi­lait déjà : « Les pre­mières gelées sont là, les som­mets blan­chissent et on ne pense plus qu’à ça ». Même tona­lité à l’Alpe du Grand-Serre : « Le givre du matin nous rap­pelle que l’hi­ver arrive et on a hâte ! » Des mes­sages pos­tés sur Facebook par les sta­tions de ski isé­roises… quelques jours ou quelques heures avant l’al­lo­cu­tion du pré­sident de la République, mardi 24 novembre. Mais celle-ci a refroidi leur enthousiasme.

En quelques mots, Emmanuel Macron a douché les espoirs des stations de ski. © Élysée

En quelques mots, Emmanuel Macron a dou­ché les espoirs des sta­tions de ski. © Élysée

« Il me semble impos­sible d’en­vi­sa­ger une ouver­ture pour les fêtes, et bien pré­fé­rable de pri­vi­lé­gier une réou­ver­ture cou­rant jan­vier dans de bonne condi­tions », a ainsi déclaré Emmanuel Macron à pro­pos des sta­tions de sports d’hi­ver. Si l’oc­cu­pant de l’Élysée indique que « les déci­sions seront prises très pro­chai­ne­ment », la pers­pec­tive d’une ouver­ture des pistes en 2020 semble donc bel et bien enterrée.

Le monde de la mon­tagne sous le choc

De quoi pro­vo­quer tris­tesse et colère. Dans un com­mu­ni­qué, Les Deux-Alpes font part de leur « immense décep­tion » après l’an­nonce de l’Élysée. « Pourtant, depuis deux mois, c’est une mobi­li­sa­tion à l’échelle natio­nale qui a été menée avec les hautes auto­ri­tés et l’ensemble des pro­fes­sion­nels de la mon­tagne pour convaincre de notre res­pon­sa­bi­lité face à la pan­dé­mie et de trou­ver des solu­tions », rap­pelle l’of­fice de tourisme.

Station des Deux-Alpes © Office du Tourisme Les Deux-Alpes

La sta­tion des Deux-Alpes… avant la crise sani­taire. © Office de Tourisme Les Deux-Alpes

La sta­tion l’af­firme : elle va « conti­nuer à se battre ». Le maire des Deux-Alpes a ainsi convo­qué deux conseils extra­or­di­naires, l’un admi­nis­tra­tif et l’autre muni­ci­pal, afin de pou­voir « ima­gi­ner des solu­tions ». « La situa­tion est grave et il y a néces­sité à ras­sem­bler Les Deux Alpes afin de trou­ver des solu­tions ensemble », insiste la sta­tion. Qui exprime éga­le­ment sa déter­mi­na­tion sur Facebook : « Nous allons conti­nuer à nous battre pour pou­voir vous accueillir pour les fêtes de fin d’année ! »

Les sta­tions peuvent-elles comp­ter sur le sou­tien du conseil dépar­te­men­tal de l’Isère ? Sa vice-pré­si­dente en charge du Tourisme, de la Montagne et des Stations se dit en tout cas « sous le choc de l’annonce pré­si­den­tielle ». Chantal Carlioz connaît par ailleurs bien les réa­li­tés éco­no­miques des sta­tions de ski, pour avoir été durant deux man­dats maire de Villard-de-Lans. Avant de perdre son siège à la faveur du pre­mier tour des muni­ci­pales de mars 2020.

Chantal Carlioz se dit "sous le choc" après l'annonce du président Emmanuel Macron. © Jules Peyron - Place Gre'net

Chantal Carlioz se dit « sous le choc » après l’an­nonce du pré­sident Emmanuel Macron. © Jules Peyron – Place Gre’net

Elle fait, elle aussi, part de son incom­pré­hen­sion : « Nous étions en dis­cus­sion, nous pré­pa­rions avec l’ensemble des acteurs de la mon­tagne l’ouverture des sta­tions, nous atten­dions la vali­da­tion du pro­to­cole sani­taire d’ouverture en cours ». Et Chantal Carlioz d’a­jou­ter que « le Premier ministre, [mardi 24 novembre] lors de ses dis­cus­sions avec le milieu de la mon­tagne, avait annoncé une déci­sion le 5 décembre ».

Le tou­risme hiver­nal, grand pour­voyeur d’emplois saisonniers

Michel Savin et Frédérique Puissat, séna­teurs LR de l’Isère, s’é­taient de leur côté for­te­ment mobi­li­sés ces der­niers jours, aux côtés de leurs col­lègues séna­teurs des ter­ri­toires de mon­tagne « pour venir sou­te­nir les élus et les acteurs éco­no­miques des sta­tions de mon­tagne ».

Les sénateurs LR de l'Isère Michel Savin et Frédérique Puissat interpellent Olivier Véran sur la situation des oubliés du Ségur de la santé.

Les séna­teurs LR de l’Isère Michel Savin et Frédérique Puissat. DR

Ils s’in­quié­taient notam­ment des condi­tions d’ac­cès au chô­mage par­tiel pour les per­son­nels sai­son­niers, dont les recru­te­ments étaient en cours et régu­liè­re­ment bloqués.

Les séna­teurs deman­daient par ailleurs « que les pro­fes­sion­nels des sta­tions de mon­tagne puissent béné­fi­cier de déro­ga­tion pour l’ac­cès aux dis­po­si­tifs de sou­tien mis en œuvre par le gou­ver­ne­ment dans le cas où les tou­ristes ne seraient pas au ren­dez-vous (acti­vité par­tielle, fonds de sou­tien) ».

Enfin, ils appe­laient « au déploie­ment prio­ri­taire des tests anti­gé­niques dans les sta­tions de mon­tagne, tant pour sécu­ri­ser les per­son­nels sai­son­niers et les habi­tants, que pour anti­ci­per l’af­flux de tou­ristes ». Pour Michel Savin et Frédérique Puissat, « si tout doit être fait dans la lutte contre la covid-19, tout doit éga­le­ment être fait pour sou­te­nir l’é­co­no­mie tou­ris­tique sai­son­nière de notre ter­ri­toire. L’État ne devra pas man­quer ce ren­dez-vous ! » Une éco­no­mie qui repré­sen­te­rait tout de même, selon les deux séna­teurs, 10 000 mil­liards d’eu­ros de retombées.

Des déci­sions de « bureau­crates pari­siens » qui « étouffent les Français »

Pas d'ouverture des stations avant janvier? L'annonce d'Emmanuel Macron suscite le désarroi

Station de ski de Villard-de-Lans. DR

En atten­dant d’autres réac­tions poli­tiques, à com­men­cer par celle de Laurent Wauquiez, sou­tien indé­fec­tible des sta­tions de ski, c’est… le Rassemblement natio­nal qui prend la plume. Et la trempe dans le vitriol.

Alexis Jolly, son délé­gué dépar­te­men­tal, pour­fend ainsi les « bureau­crates pari­siens » dont les déci­sions « étouffent les Français ». Et mettent en dan­ger 120 000 emplois sai­son­niers. Un chiffre qui cor­res­pond, selon les séna­teurs LR isé­rois, au nombre d’emplois directs et indi­rects induits par l’é­co­no­mie mon­ta­gnarde hivernale.

L’équilibre éco­no­mique des sta­tions n’est en effet pas la seule en dan­ger. Dans une note publiée au mois de mars 2019, l’Insee rap­pe­lait que l’emploi sai­son­nier est majo­ri­tai­re­ment lié au tou­risme hiver­nal sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des emplois sou­vent occu­pés par des jeunes, rare­ment à temps-plein et géné­ra­le­ment moins payés que la moyenne. Mais qui peuvent repré­sen­ter sur cer­tains ter­ri­toires près de 10 % de l’emploi total.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - Alors qu'une nouvelle séance publique du Conseil départemental de l'Isère est prévue vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Près de 130 retraités ont manifesté le 26 mars 2024 à Grenoble pour la défense de leur pouvoir d'achat. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les retrai­tés dans la rue pour obte­nir la hausse immé­diate de 10 % de leurs pensions

EN BREF - Environ 130 retraités réunis rue Félix-Poulat à Grenoble ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat, mardi 26 mars 2024. Au nombre de Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !