Restaurateurs, hôteliers et commerçants invités à relever les "défis" de Grenoble Capitale verte européenne

Pour contrer Amazon, la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble déve­loppe la pla­te­forme « En bas de ma rue »

Pour contrer Amazon, la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble déve­loppe la pla­te­forme « En bas de ma rue »

FOCUS – La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie (CCI) de Grenoble pour­suit et inten­si­fie son accom­pa­gne­ment des com­merces locaux. À l’ap­proche des fêtes de fin d’an­née, les com­merces dits « non essen­tiels » redoutent le pire, sur­tout face à la concur­rence des géants du numé­rique. Pour les aider, la CCI insiste sur le pas­sage au numé­rique avec la pla­te­forme « En bas de ma rue ».

Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Jean Vaylet, pré­sident de la CCI de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

« Cette pla­te­forme per­met au consom­ma­teur d’a­che­ter en bas de chez lui, dans un cir­cuit court, des pro­duits dont il a besoin plu­tôt que d’al­ler dans de grandes chaînes inter­na­tio­nales et mon­diales », plaide Jean Vaylet, pré­sident de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble.

Lancée offi­ciel­le­ment depuis une dizaine de jours à Grenoble, la “place de mar­ché1Lieu vir­tuel per­met­tant la ren­contre d’of­freurs et de deman­deurs de biens ou de ser­vices. Elle peut prendre la forme d’une société de ser­vices dont la pro­priété et la ges­tion sont par­ta­gées entre les prin­ci­paux uti­li­sa­teurs. En bas de ma rue per­met aux com­mer­çants de vendre leurs pro­duits en ligne.

Elle regroupe désor­mais plus de 265 membres, dont beau­coup de maga­sins de jouets. En tout, près de 16 500 pro­duits sont réper­to­riés. Une aubaine durant ce second confi­ne­ment, d’au­tant plus à l’ap­proche des fêtes de fin d’année.

De fait, la période s’a­vère dif­fi­cile à gérer pour les com­merces fer­més qui plaident, comme le ministre de l’Économie, pour une réou­ver­ture dès le ven­dredi 27 novembre. « Il est trop tôt encore pour dire quel est le pour­cen­tage de faillites qu’il pour­rait y avoir, mais c’est clair que, quelque part à un moment ou un autre, il y aura des dif­fi­cul­tés », concède le pré­sident de la CCI de Grenoble.

Contrer la menace Amazon

COUV Shopping Black Friday, photo libre de droit de Picjumbo

Shopping Black Friday. © Picjumbo

Bruno Le Maire a demandé à repous­ser d’une semaine le BlackFriday en France. Cet évé­ne­ment com­mer­cial importé des États-Unis per­met aux enseignes de faire des offres pro­mo­tion­nelles afin d’at­ti­rer des clients à l’ap­proche des fêtes. Une requête fina­le­ment accep­tée par Amazon mais qui repré­sente un répit de courte durée.

La mul­ti­na­tio­nale est poin­tée du doigt par les com­mer­çants locaux qui craignent que leurs entre­prises pâtissent de cette concur­rence. Une péti­tion en ligne a même été lan­cée contre Amazon, avec, entre autres signa­taires, le maire de Grenoble Éric Piolle. D’où l’in­té­rêt de pro­po­ser des alter­na­tives au niveau local.

Barbara Schuman, adjointe à la Ville de Grenoble . © Tim Buisson – Place Gre’net

Barbara Schuman, adjointe à la Ville de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

« On ne peut pas se com­pa­rer à Amazon, mais il faut que nos com­mer­çants prennent le tour­nant du numé­rique », insiste Barbara Schuman, adjointe à la Ville de Grenoble et conseillère métro­po­li­taine délé­guée au com­merce et à l’artisanat. Un outil essen­tiel pour Christian Hoffmann, pré­sident de Label ville. « Le covid a amené une prise de conscience des com­mer­çants qui doivent se ras­sem­bler », plaide-t-il. Plus de trente enseignes gre­no­bloises sont ins­crites sur la plateforme.

Pour le pré­sident de la CCI, c’est du gagnant-gagnant. Les com­mer­çants peuvent inves­tir le numé­rique en main­te­nant leur acti­vité, tan­dis que les consom­ma­teurs peuvent ache­ter des pro­duits à un com­merce local. « Il faut que les centres-villes res­tent debout car ce sont les pre­miers liens de ren­contre entre nous », abonde Barbara Schuman.

Un tour­nant vers le numé­rique accé­léré pour les commerces

Les com­merces locaux ont été obli­gés d’ac­cé­lé­rer leur pas­sage au numé­rique pour pour­suivre leur acti­vité durant le confi­ne­ment. Une évo­lu­tion « pri­mor­diale et impor­tante » selon Jean Vaylet de la CCI. « Notre feuille de route dans les pro­chains mois est de tra­vailler avec la chambre des métiers pour accom­pa­gner les com­mer­çants, dans le cadre de nos conven­tions tra­di­tion­nelles annuelles, à pas­ser le pas de la “digi­ta­li­sa­tion” », ajoute Guy Jullien.

Le vice-pré­sident à la métro­pole chargé de l’économie, de l’industrie et de la rési­lience éco­no­mique a, quant à lui, déjà annoncé une série de mesures pour accom­pa­gner les entreprises.

La plateforme "En bas de ma rue" regroupe 265 commerçants dont une trentaine à Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

La pla­te­forme « En bas de ma rue » regroupe 265 com­mer­çants dont une tren­taine à Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

C’est d’ailleurs la métro­pole de Grenoble qui pren­dra en charge le coût de la pla­te­forme entre jan­vier et juin 2021, après la CCI qui assure aujourd’­hui son développement.

Les com­mer­çants pour­ront pro­fi­ter de la pla­te­forme gra­tui­te­ment et sans enga­ge­ment au moins jus­qu’en 2022. Aucune com­mis­sion ne s’ap­plique. « Tout le chiffre d’af­faires revient au com­mer­çant », ajoute Jean Vaylet.

La région appor­tera éga­le­ment son aide pour finan­cer la pla­te­forme à par­tir de juillet 2021. Enfin, le Département de l’Isère compte déployer une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion auprès du grand public, notam­ment sur les abri­bus et dans la presse locale afin de pro­mou­voir la plateforme.

Un ser­vice de livrai­son en réflexion par la CCI

La pla­te­forme de vente en ligne Geo’Local pro­pose déjà une carte inter­ac­tive gra­tuite afin de repé­rer les bou­tiques ouvertes durant le confi­ne­ment. Pour la com­plé­ter, la CCI a déjà mis en place un plan de sou­tien aux com­mer­çants de proxi­mité. La chambre pro­pose ainsi une cel­lule de crise dis­po­nible par télé­phone et par mail pour répondre aux ques­tions des com­mer­çants. Un plan de relance numé­rique a en outre été mené auprès de 360 com­mer­çants pour les infor­mer sur les aides dis­po­nibles que pro­posent l’État et la CCI.

Et les offres d’ac­com­pa­gne­ment pour­raient s’é­tof­fer. « Nous sommes en train de réflé­chir pour que les com­mer­çants puissent éga­le­ment pro­po­ser un ser­vice de livrai­son de proxi­mité pour com­plé­ter le ser­vice », ajoute Jean Vaylet. Un moyen de déve­lop­per l’offre au niveau local.

Tim Buisson

Tim Buisson

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dans la salle immersive du centre de sciences Cosmocité. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Pont-de-Claix : les sciences acces­sibles sous un jour ori­gi­nal et inédit à Cosmocité à par­tir du 1er octobre

REPORTAGE VIDÉO - Après trois ans de travaux, le centre de sciences Cosmocité situé à Pont-de-Claix, géré par Territoire de Sciences, va ouvrir ses portes Lire plus

Le Syndicat des femmes musulmanes de l'Alliance citoyenne a échangé avec les Grenoblois, le 27 avril 2022, sur la liberté ou le burqini. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Grenoble : le pré­fet inter­dit le ras­sem­ble­ment anti­ra­ciste des­tiné « à toutes les per­sonnes non blanches »

FLASH INFO - Le préfet de l'Isère a pris ce vendredi 22 septembre 2023 un arrêté d'interdiction à l'encontre de l'assemblée antiraciste prévue le lendemain Lire plus

Le Gault & Millau distingue le restaurant La Petite Chartreuse, situé à La Tronche
Le Gault & Millau dis­tingue le res­tau­rant La Petite Chartreuse, situé à La Tronche

FLASH INFO - Une adresse grenobloise fait partie des établissements distingués par l'édition de septembre 2023 du Livre 109 de Gault & Millau. Chaque année, Lire plus

Deux hommes suspectés de braquages à Pont-de-Claix et Échirolles placés en garde à vue
Assassinat à Saint-Barthélémy-de-Beaurepaire : un homme mis en exa­men, les deux autres sus­pects tou­jours en fuite

FLASH INFO - Les gendarmes en charge de l'enquête sur l'assassinat d'un jeune homme de 24 ans, tué par balle vendredi 15 septembre 2023 dans Lire plus

"Gratuité des transports pour les moins aisés"? la drôle d'annonce d'Éric Piolle dans son courrier aux Grenoblois
« Gratuité des trans­ports pour les moins aisés » ? la drôle d’an­nonce d’Éric Piolle dans son cour­rier aux Grenoblois

FOCUS - Dans son courrier adressé aux Grenoblois pour justifier la hausse de la taxe foncière, le maire de Grenoble Éric Piolle annonce "des mesures Lire plus

Trois collectifs annoncent un rassemblement "réservé aux personnes racisées non blanches" à Grenoble samedi 23 septembre
Trois col­lec­tifs annoncent un ras­sem­ble­ment « réservé aux per­sonnes raci­sées non blanches » à Grenoble samedi 23 septembre

FOCUS - Trois organisations – le Collectif des femmes musulmanes de Grenoble, les Féministes racisées anti-patriarcat (Frap) et le FUIQP Grenoble – annoncent organiser un Lire plus

Flash Info

|

22/09

19h01

|

|

22/09

17h37

|

|

21/09

21h32

|

|

21/09

16h12

|

|

21/09

14h05

|

|

19/09

12h34

|

|

18/09

16h22

|

|

14/09

17h44

|

|

14/09

15h33

|

|

14/09

12h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 58 : Un mariage en pré­sence d’un chien… et la ques­tion de la condi­tion ani­male à Grenoble

Société| Séisme au Maroc : des asso­cia­tions isé­roises col­lectent des dons et du maté­riel, les col­lec­ti­vi­tés votent des aides d’urgence

Culture| Grenoble : Mix’Arts et le Prunier sau­vage annoncent un fes­ti­val Merci, bon­soir ! plus riche que jamais

Agenda

Je partage !