Actualité

Restaurateurs, hôteliers et commerçants invités à relever les "défis" de Grenoble Capitale verte européenne

Pour contrer Amazon, la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble déve­loppe la pla­te­forme « En bas de ma rue »

Pour contrer Amazon, la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble déve­loppe la pla­te­forme « En bas de ma rue »

FOCUS – La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie (CCI) de Grenoble pour­suit et inten­si­fie son accom­pa­gne­ment des com­merces locaux. À l’ap­proche des fêtes de fin d’an­née, les com­merces dits « non essen­tiels » redoutent le pire, sur­tout face à la concur­rence des géants du numé­rique. Pour les aider, la CCI insiste sur le pas­sage au numé­rique avec la pla­te­forme « En bas de ma rue ».

Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Jean Vaylet, pré­sident de la CCI de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

« Cette pla­te­forme per­met au consom­ma­teur d’a­che­ter en bas de chez lui, dans un cir­cuit court, des pro­duits dont il a besoin plu­tôt que d’al­ler dans de grandes chaînes inter­na­tio­nales et mon­diales », plaide Jean Vaylet, pré­sident de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble.

Lancée offi­ciel­le­ment depuis une dizaine de jours à Grenoble, la “place de mar­ché1Lieu vir­tuel per­met­tant la ren­contre d’of­freurs et de deman­deurs de biens ou de ser­vices. Elle peut prendre la forme d’une société de ser­vices dont la pro­priété et la ges­tion sont par­ta­gées entre les prin­ci­paux uti­li­sa­teurs. En bas de ma rue per­met aux com­mer­çants de vendre leurs pro­duits en ligne.

Elle regroupe désor­mais plus de 265 membres, dont beau­coup de maga­sins de jouets. En tout, près de 16 500 pro­duits sont réper­to­riés. Une aubaine durant ce second confi­ne­ment, d’au­tant plus à l’ap­proche des fêtes de fin d’année.

De fait, la période s’a­vère dif­fi­cile à gérer pour les com­merces fer­més qui plaident, comme le ministre de l’Économie, pour une réou­ver­ture dès le ven­dredi 27 novembre. « Il est trop tôt encore pour dire quel est le pour­cen­tage de faillites qu’il pour­rait y avoir, mais c’est clair que, quelque part à un moment ou un autre, il y aura des dif­fi­cul­tés », concède le pré­sident de la CCI de Grenoble.

Contrer la menace Amazon

COUV Shopping Black Friday, photo libre de droit de Picjumbo

Shopping Black Friday. © Picjumbo

Bruno Le Maire a demandé à repous­ser d’une semaine le BlackFriday en France. Cet évé­ne­ment com­mer­cial importé des États-Unis per­met aux enseignes de faire des offres pro­mo­tion­nelles afin d’at­ti­rer des clients à l’ap­proche des fêtes. Une requête fina­le­ment accep­tée par Amazon mais qui repré­sente un répit de courte durée.

La mul­ti­na­tio­nale est poin­tée du doigt par les com­mer­çants locaux qui craignent que leurs entre­prises pâtissent de cette concur­rence. Une péti­tion en ligne a même été lan­cée contre Amazon, avec, entre autres signa­taires, le maire de Grenoble Éric Piolle. D’où l’in­té­rêt de pro­po­ser des alter­na­tives au niveau local.

Barbara Schuman, adjointe à la Ville de Grenoble . © Tim Buisson – Place Gre’net

Barbara Schuman, adjointe à la Ville de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

« On ne peut pas se com­pa­rer à Amazon, mais il faut que nos com­mer­çants prennent le tour­nant du numé­rique », insiste Barbara Schuman, adjointe à la Ville de Grenoble et conseillère métro­po­li­taine délé­guée au com­merce et à l’artisanat. Un outil essen­tiel pour Christian Hoffmann, pré­sident de Label ville. « Le covid a amené une prise de conscience des com­mer­çants qui doivent se ras­sem­bler », plaide-t-il. Plus de trente enseignes gre­no­bloises sont ins­crites sur la plateforme.

Pour le pré­sident de la CCI, c’est du gagnant-gagnant. Les com­mer­çants peuvent inves­tir le numé­rique en main­te­nant leur acti­vité, tan­dis que les consom­ma­teurs peuvent ache­ter des pro­duits à un com­merce local. « Il faut que les centres-villes res­tent debout car ce sont les pre­miers liens de ren­contre entre nous », abonde Barbara Schuman.

Un tour­nant vers le numé­rique accé­léré pour les commerces

Les com­merces locaux ont été obli­gés d’ac­cé­lé­rer leur pas­sage au numé­rique pour pour­suivre leur acti­vité durant le confi­ne­ment. Une évo­lu­tion « pri­mor­diale et impor­tante » selon Jean Vaylet de la CCI. « Notre feuille de route dans les pro­chains mois est de tra­vailler avec la chambre des métiers pour accom­pa­gner les com­mer­çants, dans le cadre de nos conven­tions tra­di­tion­nelles annuelles, à pas­ser le pas de la “digi­ta­li­sa­tion” », ajoute Guy Jullien.

Le vice-pré­sident à la métro­pole chargé de l’économie, de l’industrie et de la rési­lience éco­no­mique a, quant à lui, déjà annoncé une série de mesures pour accom­pa­gner les entreprises.

La plateforme "En bas de ma rue" regroupe 265 commerçants dont une trentaine à Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

La pla­te­forme « En bas de ma rue » regroupe 265 com­mer­çants dont une tren­taine à Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

C’est d’ailleurs la métro­pole de Grenoble qui pren­dra en charge le coût de la pla­te­forme entre jan­vier et juin 2021, après la CCI qui assure aujourd’­hui son développement.

Les com­mer­çants pour­ront pro­fi­ter de la pla­te­forme gra­tui­te­ment et sans enga­ge­ment au moins jus­qu’en 2022. Aucune com­mis­sion ne s’ap­plique. « Tout le chiffre d’af­faires revient au com­mer­çant », ajoute Jean Vaylet.

La région appor­tera éga­le­ment son aide pour finan­cer la pla­te­forme à par­tir de juillet 2021. Enfin, le Département de l’Isère compte déployer une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion auprès du grand public, notam­ment sur les abri­bus et dans la presse locale afin de pro­mou­voir la plateforme.

Un ser­vice de livrai­son en réflexion par la CCI

La pla­te­forme de vente en ligne Geo’Local pro­pose déjà une carte inter­ac­tive gra­tuite afin de repé­rer les bou­tiques ouvertes durant le confi­ne­ment. Pour la com­plé­ter, la CCI a déjà mis en place un plan de sou­tien aux com­mer­çants de proxi­mité. La chambre pro­pose ainsi une cel­lule de crise dis­po­nible par télé­phone et par mail pour répondre aux ques­tions des com­mer­çants. Un plan de relance numé­rique a en outre été mené auprès de 360 com­mer­çants pour les infor­mer sur les aides dis­po­nibles que pro­posent l’État et la CCI.

Et les offres d’ac­com­pa­gne­ment pour­raient s’é­tof­fer. « Nous sommes en train de réflé­chir pour que les com­mer­çants puissent éga­le­ment pro­po­ser un ser­vice de livrai­son de proxi­mité pour com­plé­ter le ser­vice », ajoute Jean Vaylet. Un moyen de déve­lop­per l’offre au niveau local.

Tim Buisson

Tim Buisson

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !