Emploi et dialogue social à la Ville de Grenoble : les syndicats Sud et la CNT répondent à la municipalité

sep article



 

DROIT DE SUITE – Les syndicats Sud et CNT de la Ville de Grenoble répondent aux déclarations de Pierre Mériaux. L’adjoint au maire en charge du personnel avait réagi sur Place Gre’net au préavis de grève déposé dans les écoles le mardi 17 novembre. De quoi agacer les organisations, qui entendent répondre point par point à la municipalité.

 

 

Sans sur­prise, les syn­di­cats Sud et CNT de la Ville de Grenoble n’ont pas appré­cié les décla­ra­tions de Pierre Mériaux publiées sur Place Gre’net. En amont de la grève des per­son­nels des écoles du mardi 17 novembre, l’ad­joint au per­son­nel de la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise avait répondu aux reven­di­ca­tions des syn­di­cats. Auxquels il ne man­quait pas de repro­cher une étrange concep­tion du dia­logue social. Ou de se trom­per de cible en por­tant des demandes qui relèvent de l’État et non de la Ville.

 

Pierre Mériaux, adjoint au Personnel de la Ville de Grenoble © Corentin Bemol - Place Gre'net

Pierre Mériaux, adjoint au per­son­nel de la Ville de Grenoble. © Corentin Bemol – Place Gre’net

 

Dans un com­mu­ni­qué sous forme de « droit de réponse », les deux syn­di­cats s’a­gacent que Pierre Mériaux puisse esti­mer que la Ville a répondu « à 80 % » à leurs reven­di­ca­tions. « Sur 988 agent.e.s des écoles de Grenoble, 759 (soit 77 %) sont des agent.e.s en contrats pré­caires. 640 d’entre elle.eux sont en contrats horaires, appe­lés contrat zéro heure. La mai­rie de Grenoble est le plus gros employeur de contrats pré­caires en Isère », assènent-ils.

 

 

Les syndicats dénoncent les « contrats ultra-précaires » des remplaçants de la Ville de Grenoble

 

Les syn­di­ca­listes ne sont pas plus tendres avec le « panel de rem­pla­çants » dont dis­pose la Ville. Panel impor­tant, mais absorbé par la crise du Covid, comme l’ex­pli­quait Pierre Mériaux. Là encore, la pré­ca­rité pré­do­mine, estiment Sud et la CNT.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
1739 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. sep article