FOCUS – La journée de grève des personnels municipaux dans les écoles de Grenoble s'est accompagnée d'un rassemblement devant l'Hôtel de Ville. L'occasion pour les salariés et syndicalistes de faire valoir leurs revendications, sur fond de surcharge de travail en lien avec la crise sanitaire. De son côté, l'opposition s'empare du dossier. Et des parents d'élève dénoncent les protocoles de nettoyage non respectés du fait du mouvement social.
Une centaine de membres du personnel des écoles de la Ville de Grenoble se sont rassemblés devant l'Hôtel de Ville, ce mardi 17 novembre à 8 h 30. Le tout sur fond de journée de grève dans les établissements, à l'appel des syndicats Sud et CNT. Une grève qui a conduit la Ville à annuler la restauration scolaire. Et a perturbé le fonctionnement des garderies du matin comme des temps périscolaires.
Ses motifs? Les personnels accusent la Ville de ne pas disposer de postes de remplaçants suffisants face à la crise sanitaire. De fait, de nombreux salariés ne sont pas en mesure de travailler. Soit pour cause de positivité au Covid, soit parce qu'ils entrent dans la catégorie des profils vulnérables. Résultat? "Une surcharge de travail importante et récurrente", déploraient les syndicats en amont du mouvement de grève.
"Ce n'est plus tenable!"
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous