Des tests antigéniques en cours d'analyse. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Plus de 550 000 tests rapides anti­gé­niques déployés en Auvergne-Rhône-Alpes pour des publics ciblés

Plus de 550 000 tests rapides anti­gé­niques déployés en Auvergne-Rhône-Alpes pour des publics ciblés

EN BREF – L’Agence régio­nale de santé Auvergne-Rhône-Alpes va dis­tri­buer 552 000 tests anti­gé­niques dans les dépar­te­ments de son res­sort. Après deux opé­ra­tions de dépis­tages mas­sifs, elle a décidé d’u­ti­li­ser ces tests auprès de dif­fé­rents publics cibles, dans le cadre de dépis­tages préventifs.

Expérimentation de tests antigéniques à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Expérimentation de tests anti­gé­niques à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Forte d’une dota­tion de l’État de 552 000 tests anti­gé­niques, l’Agence régio­nale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de les déployer sur tout son ter­ri­toire dans le cadre de dépis­tages préventifs.

Notamment auprès des per­son­nels des éta­blis­se­ments médico-sociaux1Établissements héber­geant des per­sonnes âgées, notam­ment les Ehpad accueillant des per­sonnes han­di­ca­pées à risque de déve­lop­per des formes graves, accueillant des per­sonnes sus­cep­tibles de déve­lop­per une forme grave de la Covid-19.

Autre public béné­fi­ciaire de ces tests : les patients admis en urgence dans un éta­blis­se­ment de santé, pour de « meilleures déci­sions de prise en charge », indique l’ARS. Mais aussi les pas­sa­gers aériens tran­si­tant entre la métro­pole et les ter­ri­toires ultra­marins. Ce « en vue d’of­frir des pos­si­bi­li­tés de dépis­tage sup­plé­men­taires aux per­sonnes qui n’au­raient pas pu béné­fi­cier d’un test RT-PCR ».

Près de 200 000 tests anti­gé­niques pour les ser­vices d’ac­cueil des urgences

Les tests rapides anti­gé­niques naso­pha­ryn­gés2Il s’agit d’un exa­men diag­nos­tique qui consiste à pré­le­ver les sécré­tions de la muqueuse nasale et pha­ryn­gienne. per­mettent de détec­ter – en 15 à 30 minutes – la pré­sence du virus chez une per­sonne tes­tée. En cela, « ils consti­tuent un outil com­plé­men­taire, notam­ment dans le cadre d’opérations de dépis­tage pré­ven­tif à large échelle et ciblé », indique l’ARS.

Ainsi, a‑t-elle réservé 170 000 tests pour les pro­fes­sion­nels des éta­blis­se­ments médico-sociaux (EMS). Établissements où l’a­gence a déjà réa­lisé « plus de 4 000 tests en quelques jours », depuis le 2 novembre 2020. « Dans un objec­tif de pro­tec­tion des per­sonnes vul­né­rables, ces dépis­tages ont eu lieu, pour un grand nombre, au retour des congés de Toussaint », explique l’ARS.

Résultat ? « Votre test est négatif ». © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le résul­tat d’un test anti­gé­nique est obtenu en 15 à 30 minutes. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’agence a aussi consa­cré 200 000 autres tests aux ser­vices d’ac­cueil des urgences et 20 000 à l’aé­ro­port Saint-Exupéry de Lyon depuis le 7 novembre. Les ins­ti­tuts de for­ma­tion sani­taires béné­fi­cient, eux, de 10 000 tests. Ce, « afin de per­mettre l’ar­ri­vée des étu­diants en toute sécu­rité sur leurs lieux de stage ». Surtout « lors­qu’ils sont en contact avec des per­sonnes fra­giles », sou­ligne l’a­gence.

Par ailleurs, « ces tests anti­gé­niques peuvent aussi être uti­li­sés dans le cadre d’autres opé­ra­tions de dépis­tages ciblées », indique l’ARS. Par exemple dans les éta­blis­se­ments péni­ten­tiaires, d’en­sei­gne­ment supé­rieur ou d’hé­ber­ge­ment col­lec­tif. Mais éga­le­ment « dans d’autres situa­tions ponc­tuelles néces­si­tant un dépis­tage mas­sif ».

Les cabi­nets médi­caux, infir­miers et les phar­ma­cies peuvent réa­li­ser des tests

À noter : « Les méde­cins, phar­ma­ciens et infir­miers peuvent réa­li­ser des tests anti­gé­niques rapides ache­tés direc­te­ment. » En prio­rité, « auprès de per­sonnes de moins de 65 ans et sans fac­teur de risque de déve­lop­per une forme grave, pré­sen­tant des symp­tômes de la Covid-19 depuis moins de quatre jours », pré­cise l’a­gence.

Test PCR à Saint-Laurent du Pont le 16 septembre 2020 © Patricia Cerinsek

Nul besoin d’un test RT-PCR de confir­ma­tion en cas de résul­tat néga­tif du test anti­gé­nique. © Patricia Cerinsek

Les cabi­nets médi­caux, infir­miers et les phar­ma­cies d’officine peuvent aussi les réa­li­ser « dans des locaux adap­tés ». Le tout sans décla­ra­tion préa­lable. « En revanche, pré­cise l’ARS, si ces tests se déroulent dans d’autres lieux que les lieux habi­tuels d’exercice de ces pro­fes­sion­nels, une auto­ri­sa­tion pré­fec­to­rale est néces­saire. »

En cas de résul­tat posi­tif, les pro­fes­sion­nels doivent pro­cé­der à un iso­le­ment immé­diat, une prise en charge médi­cale et un tra­çage des cas contacts (contact-tra­cing). Si le test s’a­vère néga­tif, nul besoin de confir­ma­tion par test RT-PCR. Il suf­fira de rap­pe­ler l’importance du res­pect des gestes bar­rières. Et, insiste l’ARS, « de la néces­sité de se faire tes­ter en cas d’apparition de symp­tômes com­pa­tibles avec la Covid-19 ».

Joël Kermabon

1 Établissements héber­geant des per­sonnes âgées notam­ment les Ehpad, accueillant des per­sonnes han­di­ca­pées à risque de déve­lop­per des formes graves

2 Il s’agit d’un exa­men diag­nos­tique qui consiste à pré­le­ver les sécré­tions de la muqueuse nasale et pharyngienne.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !