FIL INFO – Face à des absences en nombre trop important pour que les renforts y suffisent, la Ville de Grenoble se voit dans l’obligation de revoir à la baisse l’accès aux cantines scolaires. Les parents d’élève sont invités à réduire d’un jour la restauration scolaire de leurs enfants. La seule solution, explique la municipalité, pour empêcher la fermeture totale de certaines cantines.
La piste était évoquée par la Ville de Grenoble. Elle est désormais officielle, ce lundi 16 novembre : face aux nombreuses absences de personnels en lien avec le Covid-19, la municipalité annonce « réorganiser son service de restauration scolaire ». En clair : limiter le nombre d’enfants à la cantine, pour « éviter des fermetures complètes de restaurants scolaires ».
Les parents d’élève sont invités à envoyer leurs enfants un jour de moins par semaine à la cantine scolaire. © Ville de Grenoble
La crise sanitaire n’épargne en effet pas les employés de la Ville de Grenoble. Alors que les syndicats Sud et CNT en appellent au remplacement rapide des absents, l’adjoint en charge du Personnel Pierre Mériaux évoque un pool de remplaçants ayant atteint ses limites. Entre les arrêts maladie et les personnes vulnérables ne pouvant être déployées sur le terrain, les effectifs ont en effet fondu comme neige au soleil.
Un jour de moins à la cantine par semaine jusqu’aux vacances de Noël
Ces absences surviennent alors que la charge de travail, elle, ne diminue pas. Au contraire, rappelle la Ville : les mesures sanitaires imposent des nettoyages renforcés, une aération fréquente des locaux et un encadrement renforcé des enfants. Résultat ? « Malgré le renfort de personnels d’autres services et les efforts soutenus pour recruter, il n’est plus possible d’accueillir quotidiennement l’ensemble des enfants à la restauration », écrit-elle.
La Ville de Grenoble veut éviter la fermeture complète de restaurants scolaires © Auriane Poillet – Ville de Grenoble
Dès lors, « il est demandé à chaque famille de réduire d’un jour par semaine la fréquentation de son enfant (…) chaque semaine jusqu’aux vacances de Noël ». Le choix du jour est laissé à la famille.
À noter que les familles dont l’enfant ne déjeune déjà qu’une fois à la cantine ne sont pas concernées. « Afin de faciliter l’organisation des familles, le délai de désinscription a été réduit à 48 heures », précise encore la municipalité. L’annulation peut se faire en ligne.
« La Ville a bien conscience des difficultés que cette décision crée pour les familles, mais c’est la seule possibilité de maintenir quotidiennement un service ouvert pour toutes et tous », insistent encore les services municipaux. Qui ajoutent « compter sur les parents d’élèves pour une prise en compte la plus rapide possible de cette demande exceptionnelle ». Les familles ont été averties de la situation par SMS et courriel.