Grenoble supprime un jour de cantine par semaine dans les écoles pour faire face au manque de personnel

sep article



 

FIL INFO – Face à des absences en nombre trop important pour que les renforts y suffisent, la Ville de Grenoble se voit dans l’obligation de revoir à la baisse l’accès aux cantines scolaires. Les parents d’élève sont invités à réduire d’un jour la restauration scolaire de leurs enfants. La seule solution, explique la municipalité, pour empêcher la fermeture totale de certaines cantines.

 

 

La piste était évo­quée par la Ville de Grenoble. Elle est désor­mais offi­cielle, ce lundi 16 novembre : face aux nom­breuses absences de per­son­nels en lien avec le Covid-19, la muni­ci­pa­lité annonce « réor­ga­ni­ser son ser­vice de res­tau­ra­tion sco­laire ». En clair : limi­ter le nombre d’en­fants à la can­tine, pour « évi­ter des fer­me­tures com­plètes de res­tau­rants sco­laires ».

 

Les parents d'élève sont invités à envoyer leurs enfants un jour de moins par semaine à la cantine scolaire © Ville de Grenoble

Les parents d’é­lève sont invi­tés à envoyer leurs enfants un jour de moins par semaine à la can­tine sco­laire. © Ville de Grenoble

 

La crise sani­taire n’é­pargne en effet pas les employés de la Ville de Grenoble. Alors que les syn­di­cats Sud et CNT en appellent au rem­pla­ce­ment rapide des absents, l’ad­joint en charge du Personnel Pierre Mériaux évoque un pool de rem­pla­çants ayant atteint ses limites. Entre les arrêts mala­die et les per­sonnes vul­né­rables ne pou­vant être déployées sur le ter­rain, les effec­tifs ont en effet fondu comme neige au soleil.

 

 

Un jour de moins à la cantine par semaine jusqu’aux vacances de Noël

 

Ces absences sur­viennent alors que la charge de tra­vail, elle, ne dimi­nue pas. Au contraire, rap­pelle la Ville : les mesures sani­taires imposent des net­toyages ren­for­cés, une aéra­tion fré­quente des locaux et un enca­dre­ment ren­forcé des enfants. Résultat ? « Malgré le ren­fort de per­son­nels d’autres ser­vices et les efforts sou­te­nus pour recru­ter, il n’est plus pos­sible d’accueillir quo­ti­dien­ne­ment l’ensemble des enfants à la res­tau­ra­tion », écrit-elle.

 

La Ville de Grenoble veut éviter la fermeture complète de restaurants scolaires © Auriane Poillet - Ville de Grenoble

La Ville de Grenoble veut évi­ter la fer­me­ture com­plète de res­tau­rants sco­laires © Auriane Poillet – Ville de Grenoble

Dès lors, « il est demandé à chaque famille de réduire d’un jour par semaine la fré­quen­ta­tion de son enfant (…) chaque semaine jusqu’aux vacances de Noël ». Le choix du jour est laissé à la famille.

 

À noter que les familles dont l’en­fant ne déjeune déjà qu’une fois à la can­tine ne sont pas concer­nées. « Afin de faci­li­ter l’organisation des familles, le délai de dés­ins­crip­tion a été réduit à 48 heures », pré­cise encore la muni­ci­pa­lité. L’annulation peut se faire en ligne.

 

« La Ville a bien conscience des dif­fi­cul­tés que cette déci­sion crée pour les familles, mais c’est la seule pos­si­bi­lité de main­te­nir quo­ti­dien­ne­ment un ser­vice ouvert pour toutes et tous », insistent encore les ser­vices muni­ci­paux. Qui ajoutent « comp­ter sur les parents d’élèves pour une prise en compte la plus rapide pos­sible de cette demande excep­tion­nelle ». Les familles ont été aver­ties de la situa­tion par SMS et cour­riel.

 

Florent Mathieu

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
3161 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Après les lycée à 50%, les can­tines réduisent de 25%.…

    Nous assis­tons à une démis­sion du ser­vice public.

    sep article