EN BREF – Malgré le confinement, les onze musées départementaux de l’Isère ouvrent leurs portes virtuellement, ce samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020, pour Musées en fête – Nuit des Musées. À l’origine prévue en mai, cette manifestation offrira des visites guidées, des vidéos sur des objets de collection ainsi qu’un retour en vidéo sur des événements et spectacles.

Musées en fête mettra à l’honneur les onze musées départementaux. © Laure Gicquel – Place Gre’net
Édition toute particulière cette année. La manifestation Musées en fête – Nuit des musées 2020 se tient intégralement en ligne ces 14 et 15 novembre. La crise sanitaire a en effet conduit au report de cet événement, habituellement organisé en mai. Les musées étant fermés, leur « programme de découvertes virtuelles » est à voir sur le site Musées en fête. Onze musées départementaux (cf. encadré en fin d’article) y participent.
Fête virtuelle : les musées se dévoilent en ligne
À découvrir, tout d’abord, des visites guidées. Il est ainsi possible de visiter les collections de chez soi, en bénéficiant de l’expérience d’un guide. Entre autres, la maison Bergès – musée de la Houille blanche et le musée Hébert proposent, dimanche 15 novembre de 16 à 17 heures, une conférence en ligne sur Jean-Baptiste Carpeaux (inscription obligatoire). Tandis que le Muséum d’histoire naturelle organise une visite des « animaux de la nuit ».
L’onglet « Vous avez dit objet ? » se focalise sur des objets de collections précis. Comme « La cache de Pel », que présente Alice Buffet, directrice du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Un faux coffre à charbon, très ingénieux, dans lequel s’est caché à plusieurs reprises un résistant durant la Seconde Guerre mondiale.
Il est également possible d’écouter des “podcasts” ou de suivre la web série « Une affaire patrimoniale ». Mais aussi de se plonger dans des spectacles son et image, comme « Haut de là », un spectacle de musique et vidéo en direct qui « revisite les montagnes environnantes ». Ou encore de suivre les expositions temporaires, décrites avec des diaporamas.
Prendre l’air en respectant le confinement
Dans le cadre d’une opération autour des oiseaux de jardin, les musées ont par ailleurs « mis en place des mangeoires selon le protocole « BirdLab ». Et, malgré la fermeture des établissements, quatre jardins ou sites sont toujours accessibles au public… pour les chanceux situés dans le kilomètre autorisé et dans le respect des consignes sanitaires.
Les visiteurs peuvent observer les mangeoires du musée archéologique de Grenoble depuis la rue Saint-Laurent, par exemple. Ou celles du parc du musée Hébert, du musée Arcabas en Chartreuse ou de Saint-Antoine-l’Abbaye. Le parc du domaine de Vizille ne participe pas à l’opération, mais est également ouvert. Avec, « des panneaux explicatifs concernant les oiseaux et leurs comportements ».
« Les animations oiseaux proposées par la LPO dans les jardins des musées », prévues à l’occasion de Musées en fête, sont quant à elles reportées. Elles se dérouleront les 30 et 31 janvier 2021, lors du « week-end national de comptage des oiseaux des jardins ». L’application BirdLab pour smartphone, qui permet, dans la même veine, de participer à cette « expérience scientifique nationale jusqu’au 31 mars » sera bientôt disponible.
« En cette période déstabilisante pour tous, qui oblige à une certaine solitude, la culture est d’autant plus importante qu’elle nous ouvre une fenêtre sur l’extérieur […], affirme Jean-Pierre Barbier, président du Département. C’est pour cette raison que tous nos musées se mobilisent ce week-end de fête pour offrir aux Isérois ces petites fenêtres, ces regards, ces œuvres à découvrir. Pour sortir de chez soi, pour sortir de soi-même, il ne faut parfois qu’un clic ! »
Laure Gicquel
Onze musées départementaux en Isère
- Domaine de Vizille – Musée de la Révolution française
- Maison Bergès
- Musée de l’Ancien-Évêché
- Musée Arcabas en Chartreuse
- Musée archéologique Saint-Laurent
- Musée Champollion (ouverture en 2021)
- Musée dauphinois
- Musée Hébert
- Musée Hector-Berlioz
- Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
- Musée de Saint-Antoine‑l’Abbaye
BONUS ⇒ Les collections sont également présentées en visite libre, avec parfois des surprises. Par exemple, le Musée gallo-romain d’Aoste, dans le Nord du département, présente une série d’objets et témoignages archéologiques « trouvés sur la commune d’Aoste ou ses proches environs ». Le musée propose ainsi plusieurs vidéos ludiques, notamment « À vous de trouver la chouette ! » et « Les secrets de beauté ».