La LPO Aura dénonce les arrêtés préfectoraux autorisant la chasse par temps de confinement

sep article



 

FLASH INFO – « Des arrêtés signés dans la plus totale précipitation et sans réelle concertation ». C’est ainsi que la LPO Auvergne-Rhône-Alpes décrit les décisions des préfets de la région d’autoriser la chasse en pleine période de confinement.

 

« Par dif­fé­rents arrê­tés en lien avec la cir­cu­laire minis­té­rielle du 31 octobre, les pré­fets de la région AuRA ont auto­risé depuis le week-end der­nier la reprise de la chasse », rap­pelle l’as­so­cia­tion. C’est notam­ment le cas en Isère. Où la chasse au san­glier, au cerf et au che­vreuil a effec­ti­ve­ment pu reprendre le ven­dredi 6 novembre. Dans d’autres dépar­te­ment, le renard (dont le carac­tère nui­sible est contesté) a éga­le­ment été inclus dans la liste.

 

La chasse au sanglier est autorisée en Isère même durant le confinement @ FDCI

La chasse au san­glier est auto­ri­sée en Isère même durant le confi­ne­ment @ FDCI

 

« Les com­mis­sions dépar­te­men­tales de la chasse et de la faune sau­vage qui devaient être consul­tées comme pré­cisé dans la cir­cu­laire minis­té­rielle, ont été tota­le­ment igno­rées ou inter­ro­gées dans des délais ne per­met­tant ni le recul, ni la réflexion, ni le débat », dénonce la Ligue pro­tec­trice des oiseaux. À ses yeux, les enjeux évo­qués, notam­ment les dégâts agri­coles, ne jus­ti­fient pas une telle vélo­cité.

 

Pour la LPO, aucun doute : la déci­sion tra­duit « l’empressement avec les­quels les pou­voirs publics prennent en compte les demandes du monde de la chasse ». Et ceci alors que « bien d’autres situa­tions éco­no­miques, sociales et cultu­relles beau­coup plus pré­oc­cu­pantes pour la société sont igno­rées ». L’association signale encore que, pour sa part, elle n’a pas obtenu de déro­ga­tion pour pour­suivre ses propres mis­sions durant le confi­ne­ment.

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
818 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.