Le nanosatellite grenoblois AMICal Sat envoie sa première image d’une aurore polaire

sep article



 

FLASH INFO – Première image transmise au sol pour le nanosatellite made in Grenoble AMICal Sat. Le 22 octobre à 8h53 UTC, le Auroral Moon Intensity Calibration a capturé son premier cliché d’une aurore polaire.

 

Lancé dans la nuit du 2 au 3 sep­tembre, AMICal Sat se trouve aujourd’­hui à 530 kilo­mètres de la terre, « au rythme de 15 orbites par jour envi­ron ». Comment se porte-t-il ? « Le satel­lite fonc­tionne assez bien mal­gré un pro­blème logi­ciel encore en inves­ti­ga­tion concer­nant le sys­tème d’o­rien­ta­tion », indique l’Université Grenoble-Alpes. Quant au test de l’ap­pa­reil-photo équipé à bord du nano­sa­tel­lite, il s’est donc révélé fruc­tueux.

 

La première image d'une aurore polaire envoyée au sol par le nanosatellite grenoblois AMICal Sat © Université Grenoble-Alpes

La pre­mière image d’une aurore polaire envoyée au sol par le nano­sa­tel­lite gre­no­blois AMICal Sat © Université Grenoble-Alpes

 

« Les étu­diants gre­no­blois impli­qués dans le pro­jet ont été capables avec leurs enca­drants de pro­duire un ins­tru­ment spa­tial qui fonc­tionne », salue l’Université. AMICal Sat est en effet le résul­tat du tra­vail d’une qua­ran­taine d’é­tu­diants de l’UGA et de Grenoble INP. Le tout sous la direc­tion du Centre spa­tial uni­ver­si­taire de Grenoble. Un bel exploit tech­no­lo­gique : le nano­sa­tel­lite repré­sente à peine le volume d’une brique de lait, et pèse moins de 3 kilo­grammes.

 

Quid de cette pre­mière image ? « L’aurore est faible, la photo a néces­sité pas mal de tra­vail : recons­truc­tion des cou­leurs de la matrice RGB dis­per­sée puis aug­men­ta­tion du contraste », explique l’UGA. Qui insiste : « Ce n’est que la pre­mière d’une longue série qui per­met­tra d’a­mé­lio­rer la connais­sance des aurores polaires ». Et notam­ment de com­prendre l’im­pact de l’ac­ti­vité solaire sur les com­mu­ni­ca­tions radio ou les réseaux élec­triques.

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
816 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.