FOCUS – Une semaine après avoir dévoilé son Plan solidarité et confinement face au Covid-19, la Ville de Grenoble tenait son premier point d’étape ce vendredi 6 novembre 2020. Maintien des services publics, enfance et jeunesse, solidarités, lutte contre l’isolement, encouragement de la pratique sportive… Autant de thèmes abordés avec, en point d’orgue, la première réunion du comité de liaison citoyen et le lancement d’une nouvelle plateforme d’entraide baptisée Volontaires solidaires.

Pierre-André Juven, adjoint à la santé de la Ville de Grenoble. © Capture d’écran Tim Buisson – Place Gre’net
Alors que le virus Covid-19 s’étend et frappe durement toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble déclare s’inscrire dans une démarche « d’anticipation, d’adaptation et d’organisation et de solidarité ». Objectifs affichés de la municipalité avec son plan Solidarité et confinement ? Accompagner et protéger ses administrés, notamment les plus vulnérables et les plus précaires d’entre eux.
Tel est le message qu’a en tout cas fait passer Pierre-André Juven, adjoint à santé, lors d’un point d’étape en visioconférence ce vendredi 6 novembre 2020. De fait, une semaine après avoir lancé son plan, la municipalité et le CCAS « se mobilisent quotidiennement pour le renforcer et l’enrichir », assure Pierre-André Juven.
L’élu a ainsi abordé les principales avancées de ce plan d’actions Solidarité et confinement déployé pour lutter contre « l’isolement, la précarité, et les violences » en soutenant l’économie, la culture, la vie associative et l’accès au sport. Le tout étant censé contribuer, espère la Ville, à « déconfiner les imaginaires » de toutes et tous en cette période de confinement.
Des protocoles qui requièrent « un déploiement d’énergie considérable »
Pour E. PPPiolle, il y a « un problème de rapidité de décision » de la part du gouvernement (hier sur Europe 1) mais il fallait « un temps plus long accordé aux collectivités » (le 6 octobre dans une lettre à Olivier Véran).
Alors que Jean Castex envisageait de fermer les bars et les salles de sport, il avait critiqué car « on a besoin de culture, on a besoin de sport, on a besoin de liens sociaux » (le 2 octobre sur place Gre’net), mais reprochait un mois plus tard que le confinement ne soit « pas assez dur » (le 1er novembre dans le DL).
Allez, et quatre P de plus pour 2022 : EPPPPPPP, Eric Piolle Politicien Patenté Plus Pipeau Pas Possible.
Les verts & rouges qui n’ont fait que démontrer qu’ils n’ont que faire de la parole des citoyens, à part celle des cyclistes et des anti-bagnoles, experts dans l’art de faire semblant de consulter👎
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que ce « comité de liaison citoyen » bidon montre qu’il est grossièrement politicien. Qu’on soit pour ou contre le gouvernement, le dire coupable de rien moins que des « injonctions paradoxales extrêmement dures et violentes » est ridiculement outrancier.
Ce Pierre-André Juven recrute t‑il chez ses amis du NPA ?
http://npa29.unblog.fr/2020/03/27/sauver-le-capitalisme-bastamag/