L’arrêté du maire des Abrets autorisant l’ouverture des commerces suspendu par la justice

sep article



FLASH INFO – Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a suspendu l’arrêté du maire des Abrets-en-Dauphiné en Isère *. L’arrêté municipal, qui autorisait l’ouverture des commerces non-alimentaires malgré le confinement, avait été déféré devant la justice par le préfet de l’Isère.

 

« Le moyen tiré de ce que l’arrêté en litige viole direc­te­ment les dis­po­si­tions du décret n° 2020 – 1310 du 29 octobre 2020 paraît propre à créer, en l’é­tat de l’ins­truc­tion, un doute sérieux quant à la léga­lité de la déci­sion atta­quée », sou­ligne le juge dans une ordon­nance ren­due le 4 novembre.

 

Le maire des Abrets (à gauche) a le 30 octobre signé un arrêté auto­ri­sant l’ouverture des com­merces non ali­men­taires à l’encontre des mesures gou­ver­ne­men­tales – DR

« Alors que les grandes sur­faces n’ont pas l’obligation de fer­mer leurs rayons de pro­duits non-essen­tiels pen­dant la période de confi­ne­ment, cela crée une rup­ture d’égalité de trai­te­ment et engendre une concur­rence déloyale », jus­ti­fiait Benjamin Gastaldello, le maire des Abrets.

 

Depuis, le gou­ver­ne­ment a fait (un peu) machine arrière. Et publié dans un nou­veau décret la liste des rayons inter­dits, car consi­dé­rés comme non essen­tiels, dans les super­mar­chés. Ainsi, le gros élec­tro­mé­na­ger est-il inter­dit à la vente mais pas le petit élec­tro­mé­na­ger. De même que les vête­ments, chaus­sures, jouets, livres et CD.

 

De quoi doper le mar­ché du com­merce en ligne. Alors que les ventes s’étaient tas­sées l’an der­nier, elles étaient repar­ties à la hausse lors du pre­mier confi­ne­ment, enre­gis­trant une aug­men­ta­tion de 46 % entre avril et juin pour les pro­duits grand public.

 

 

*Semblables déci­sions ont été ren­dues pour les com­munes, en Isère, de Montalieu-Vercieu, Charnècles, Mortel, Les Avenières et Veyrins-Thuellin. Liste non exhaus­tive, d’autres juge­ments étant atten­dus.

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
1253 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.